Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative

Couverture du livre « Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative » de Aurelie Louvel aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

« Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. » écrivait Montesquieu. Nous avons tous déjà expérimenté, au moins une fois dans notre vie, le pouvoir réparateur et réconfortant de la lecture. Outre cette « parenthèse », cette « bulle » temporaire que propose un moment de lecture, le livre apporte de multiples bienfaits. On sait qu'il favorise le sommeil, qu'il a le pouvoir de réduire le stress et même l'hypertension. Quiconque a déjà lu une histoire à son enfant peut déjà entrevoir bon nombre de ses bienfaits. En grandissant pourtant, les enfants semblent bien souvent s'en désintéresser. La bibliothérapie, est pourtant en mesure de leur apporter un mieux-être évident. Comment peut-on aider les plus jeunes par le recours à la lecture ? Qu'est-ce que la bibliothérapie ? Comment l'appliquer en tant que professionnel de l'éducation ou du livre ? Quelles actions mener et comment ? Avec quel type de livres ? C'est à toutes ces questions, et bien d'autres, que répond cet ouvrage.

• Il ne suffit pas de prendre un livre et lire. Faire quelque chose de ce livre et de ce moment de lecture est bien plus profitable. Dans le cadre la bibliothérapie, des circonstances et des espaces doivent être mis en place pour favoriser le bien-être et ressentir un mieux après la séance. Le...

Il ne suffit pas de prendre un livre et lire. Faire quelque chose de ce livre et de ce moment de lecture est bien plus profitable. Dans le cadre la bibliothérapie, des circonstances et des espaces doivent être mis en place pour favoriser le bien-être et ressentir un mieux après la séance. Le bibliothérapeute fait tout un travail de recherches, de réflexions, de sélections des livres.
    Ce sont des perspectives psychologiques et thérapeutiques qui sont initiées ici. Aurélie Louvel en décrit la méthode.