Couverture du livre « La Bible Annotée - Josué Juges Ruth 1et 2 Samuel : Commentaires bibliques Impact AT 3 » de Frédéric Godet aux éditions Publications Chretiennes

Le livre de Josué nous raconte l'histoire réelle de la conquête et celui de la répartition du pays et se termine par le renouvellement de l'alliance.

Le livre des Juges démontre comment le développement prospère d'Israël, désormais établi en Canaan, a été entravé par son propre péché, mais comment aussi Dieu dans sa miséricorde l'a toujours retiré de l'état où le plongeaient ses fautes.
Les livres de Samuel racontent l'accomplissement de la promesse faite aux patriarches, la prise de possession de Canaan.