Bettina Rheims ; just like a woman

Couverture du livre « Bettina Rheims ; just like a woman » de Bramly et Bettina Rheims aux éditions Jerome De Noirmont

Bettina Rheims dévoile sa toute nouvelle série intitulée Just like a woman : 13 portraits couleur de femmes, qui nous renvoient à l'essence même de l'oeuvre de la photographe française. Allongées sur des draps imprimés de couleur, les femmes de cette nouvelle série nous rappellent les modèles de Chambre Close qui posaient sur des fonds tous différents de papiers peints colorés ; de la même manière, ici chaque drap correspond à une femme.

Photographiant pour la première fois ses modèles vues de dessus et les plaçant ainsi lors de la prise de vue dans un rapport de proximité et d'intimité encore plus étroite avec elle, Bettina Rheims semble saisir ces femmes au réveil le matin ou dans un moment entre-deux, celui d'une « beautiful agony », entre extase et souffrance. Seule l'expression de leur regard peut nous guider pour comprendre leurs sentiments intimes dans cet instant fugace.