Bêtes libres et prisonnières

Couverture du livre « Bêtes libres et prisonnières » de Colette aux éditions Albin Michel

Et ma mre parlait de ce qu elle et moi nous aimions le mieux. Elle comptait les sangliers des anciens hivers, les loups, encore prsents dans la Puisaye et la Forterre, le loup d t, maigre, qui suivit, cinq heures durant, la victoria. Si j avais su quoi lui donner manger Il aurait bien mang du pain toutes les ctes, il s asseyait pour laisser la voiture son avance d une cinquantaine de mtres. De le sentir, la jument tait furieuse, un peu plus c est elle qui l et attaqu Tu n avais pas peur ? Peur ? Non. Ce pauvre grand loup gris, sec, affam, sous un soleil de plomb D ailleurs j tais avec mon premier mari. C est lui aussi, mon premier mari, qui en chassant a vu le renard noyer ses puces. Une touffe d herbe entre les dents, le renard est entr le derrire le premier, peu peu, peu peu, dans l eau, jusqu au museau Paroles innocentes, enseignements maternels que donnent aussi leurs petits, l hirondelle, la mre livre, la chatte