Bête que je suis

Couverture du livre « Bête que je suis » de Gilbert Pingeon aux éditions Éditions De L'aire

Récit philosophique d'une belle inspiration dans lequel l'auteur tente un retour aux sources en dialoguant avec des animaux qui nous sont familiers : la grenouille, l'éléphant, le chien, l'âne. Grâce à une langue épurée et à sa verve de dialoguiste, Gilbert Pingeon sait tenir ses lecteurs en haleine. Évidemment, on pense à Colette qui fit des merveilles dans le genre, mais Gilbert Pingeon y apporte une connaissance philosophique très spécifique qui oblige le lecteur à se dépouiller, à faire une mue pour découvrir le mystère de ses origines.

« Quelle sorte d'animal suis-je ? J'ai cherché la réponse dans ma propre vie. Comme cela ne suffisait pas, je me suis plongé dans les livres. Au terme d'une série de lectures qui menaçait de me paralyser définitivement, je me suis dit : « Stop ! Tu vas te noyer dans cet océan de connaissances toujours relatives, sans cesse remises en question ! Regarde autour de toi ! Les animaux t'offrent le reflet de ta part animale. A toi de la reconnaître ! » Mais la plupart du temps, je n'acceptais de ce miroir que l'image de ma projection humaine. Il devenait urgent de réagir - j'ai failli écrire : de rugir. Animal que je suis, animal je dois m'assumer tel. D'où ce petit traité de sauvagerie apprivoisée, amorcé mentalement dans l'élan de mes vagabondages en forêt. Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni quoi que ce soit de catalogué. J'envisage de le ranger dans le tiroir étiqueté Sautes d'humeur. » G.P.