Couverture du livre « Betalactamases a spectre etendu emergentes chez pseudomonas aeruginosa - a propos de 24 cas au chu d » de David Marion aux éditions Presses Academiques Francophones

Notre étude rétrospective a porté sur 24 souches de Pseudomonas aeruginosa présentant un nouveau phénotype de résistance au céfépime et/ou à la ceftazidime, isolées chez des patients hospitalisés au CHU de Rouen d'août 2004 à décembre 2006. Ces souches produisaient toutes la b-lactamase à spectre étendu (BLSE) TEM-116. L'étude épidémiologique montre qu'il s'agissait de 8 souches différentes entre elles, 8 souches génétiquement reliées provenant d'un même service, 3 souches reliées provenant de services différents et 5 souches reliées mais isolées dans différents services et qui co-exprimaient la BLSE SHV-2a. Le support génétique des BLSE TEM-116 et SHV-2a est probablement plasmidique, expliquant leur diffusion dans différents services. Le niveau d'expression de ces BLSE était faible chez nos souches expliquant la difficulté de leur détection qui reste cependant nécessaire car elles peuvent être responsables d'échecs thérapeutiques. Nous rapportons donc au CHU de Rouen, la première description de TEM-116 en France chez 24 souches de P. aeruginosa ainsi que son association à SHV-2a dans 5 cas.