Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bertolt Brecht et Fritz Lang : le nazisme n'a jamais été éradiqué

Couverture du livre « Bertolt Brecht et Fritz Lang : le nazisme n'a jamais été éradiqué » de Danielle Bleitrach aux éditions Lettmotif
  • Date de parution :
  • Editeur : Lettmotif
  • EAN : 9782367161228
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Danielle Bleitrach, sociologue, universitaire spécialiste de la mondialisation et du développement, auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement ouvrier, l´Amérique latine et plus récemment sur l´espace postsoviétique, a voulu interroger deux antinazis. Il s´agit de deux références dans leur... Voir plus

Danielle Bleitrach, sociologue, universitaire spécialiste de la mondialisation et du développement, auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement ouvrier, l´Amérique latine et plus récemment sur l´espace postsoviétique, a voulu interroger deux antinazis. Il s´agit de deux références dans leur domaine, Brecht et Lang, dont la rencontre a lieu à Berlin - L´Opéra de quat´sous, M le Maudit - puis l´exil, là ils retrouvent un autre grand, Hanns Eisler, le musicien, le communiste, et ils font un film sur l´assassinat d´Heydrich, le bourreau de Prague : Les Bourreaux meurent aussi. Heydrich est le bourreau des juifs, l´organisateur de la solution finale, question juive à laquelle il ne sera pratiquement pas fait allusion dans le film. Pourquoi ce silence, pourquoi le choix de la fiction, l´histoire d´un mensonge collectif de la population pragoise ? Mais surtout en quoi, aujourd´hui, le vaccin antifasciste a-t-il désormais perdu son efficacité, laissant chacun impuissant devant le retour des périls ?
Ce livre porte aussi la marque de conversations menées avec Richard Gerhke, architecte, autour de l´Allemagne de Weimar, la relation entre l´architecture et le cinéma, arts de masse, industrie, création et propagande, celle de la mise en scène nazie et ses décors.

Donner votre avis