Berta Isla

Couverture du livre « Berta Isla » de Javier Marias aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072787973

Qui est cet homme qui revient à Madrid en 1994, après douze années d'absence ? Berta Isla se pose cette question à plusieurs reprises, car c'est elle la narratrice principale, qui nous raconte la fin de l'histoire. Son récit est celui d'une Pénélope moderne dont la personnalité se construit autour de l'attente de son mari, Thomas Nevinson, disparu au cours de la guerre des Malouines ou peut-être lors d'une de ces opérations spéciales du MI5 ou MI6 en Irlande et au Moyen Orient.
Tel qu'il l'avait déjà fait dans Comme les amours (2013), Javier Marías donne ici la parole à une femme qui vit de ses souvenirs dans l'ignorance et dans l'espoir, aux prises avec l'impossibilité de connaître vraiment celui qu'elle aime. Au fil des pages, Berta devient une figure presque mythique : la fragile gardienne de la mémoire qui mène un combat acharné au quotidien pour sauvegarder la présence toujours précaire des absents et assurer ainsi la continuité entre les générations. Quant au malheureux agent secret, il est le protagoniste d'une autre partie du roman : celle d'un Ulysse qui devient graduellement personne et dont la vie au service de l'Histoire n'est qu'une interminable pièce de théâtre, une tragique fantasmagorie.
Avec Berta Isla, Javier Marías offre au lecteur une nouvelle variation fictionnelle sur certains thèmes qui lui sont chers et informent son oeuvre en filigrane : la part d'inconnu, d'ombre et d'imposture qui entoure toujours la personne avec qui on vit, le moment où l'existence bascule lorsque l'on perce à jour son secret ou lorsque l'avenir tout tracé déraille, le « ni avec toi ni sans toi » qui régit nos vies de couple mais aussi, sur un plan moins intimiste, plus politique, la duperie, le mensonge, le compromis, la trahison et la perception ambiguë du bien et du mal.