Bernard hinault l'abecedaire

Couverture du livre « Bernard hinault l'abecedaire » de Pascal Sergent aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Dans ces lignes. Tout d?abord le palmarès que je me suis construit comme coureur professionnel. Ce livre évoque en détails les différents Tours auxquels j?ai participé, les nombreuses classiques que j?ai courues et les multiples courses dont j?ai pris le départ.
Sans oublier également les... Voir plus

Sans oublier également les épreuves que j?ai gagnées ou parfois perdues lorsque j?étais amateur.
Grâce au travail d?orfèvre qu?a réalisé Pascal Sergent, le lecteur pourra se familiariser avec mon univers. Mes équipiers tiennent une place importante dans mes succès. Je n?aurais jamais eu le même parcours sans eux. Un champion n?est rien sans ceux qui se dévouent pour lui !
En lisant cet abécédaire, les amoureux du cyclisme ne seront pas déçus, tous les acteurs du vélo des années 70 et 80 sont présents.
Enfin, cet ouvrage est aussi une ode à la Bretagne, ma région de toujours et à ses très nombreuses courses cyclistes telles le circuit de l?Aulne à Châteaulin ? le temple du vélo où il n?était pas rare de compter près de 100 000 spectateurs ? ou même le critérium de Callac.
On l?oublie souvent mais le cyclisme c?est aussi un formidable moyen de voyager en France et ailleurs. Je retrouve avec plaisir dans les pages que vous allez lire tous les lieux qui me sont chers.
[...] » Dans sa préface, Bernard Hinault ne pouvait pas mieux résumer le projet de Pascal Sergent.
Pour la première fois, le lecteur pourra découvrir tout l?univers du plus grand champion français dans un dictionnaire hors norme qui est une véritable plongée dans le cyclisme des années 80. Avec la collaboration active du coureur et d?un grand nombre de ses équipiers, Pascal Sergent revisite les plus beaux faits d?armes de celui qui a tout remporté et qui n?a, encore aujourd?hui, pas trouvé son successeur.
Un livre pour tous les nostalgiques de la France qui monte sur le podium du vélo !
Extrait :
PORTE (Col de) (France, Isère). C?est dans sa descente, lors du Critérium du Dauphiné, que Bernard Hinault se révèle au grand public le 4 juin 1977. Leader de l?épreuve, il fonce vers un succès d?étape lorsque dans la descente, à 15 heures 22 précisément, il rate un virage et tombe dans le ravin, en direct sous les caméras de télévision ! En quelques secondes, il parvient à remonter sur la route et repartir pour gagner à La Bastille sur les hauteurs de Grenoble, une vingtaine de kilomètres plus loin.
« Je me sentais très fort, dira-t-il après son arrivée victorieuse. J?ai démarré dans le col de Porte. Je savais ensuite que la descente était très rapide mais je suis arrivé trop vite dans un virage. J?ai donné un coup de frein et suis allé dans le gravier, j?ai redonné un coup de frein qui a totalement bloqué le vélo. Je me suis vu partir. Heureusement il y avait un arbre dont les branches ont arrêté ma chute.
J?avais mal partout mais je n?y pensais pas. C?est après que j?ai eu peur et mes nerfs ont un peu lâchés. J?ai voulu arrêter dans la dernière montée mais je suis reparti comme un sprinter pour gagner l?étape ».