Bernard de Ventadour ; troubadour limousin du XII siècle

Couverture du livre « Bernard de Ventadour ; troubadour limousin du XII siècle » de Marguerite-Marie Ippolito aux éditions L'harmattan

Connu parmi les troubadours, Bernard de Ventadour s'en distingue, en inventant, au XIIè siècle le romantisme sacré de l'Amour. C'était le temps des cathédrales qui baignait de sacré les pierres, les esprits, l'Amour dont Bernard fut l'un des tout premiers chevaliers courtois au fil d'une vie qui le mena de cours vicomtales, comtales et royales, au cloître cistercien. Un ouvrage qui nous fait connaître Bernard de Ventadour, son entourage, son époque, la beauté de ses poèmes.