Bernadette, une vocation pour tout le monde

Couverture du livre « Bernadette, une vocation pour tout le monde » de Billet/Perrier aux éditions Lethielleux
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'avenir des " vocations " : c'est la grande question dans l'église catholique, au moins pour le monde occidental oú le matérialisme semble progressivement endormir les âmes.

Quand nous parlons de vocations, nous évoquons généralement les appels que dieu adresse à des femmes et à des hommes en vue d'une consécration religieuse ou sacerdotale, vécue dans le célibat. bernadette de lourdes a été jeune, elle s'est posée beaucoup de questions après son expérience spirituelle à la grotte de massabielle. pendant six ans elle a cherché à comprendre ce que dieu désirait pour elle, quel chemin de bonheur il lui indiquait.
Elle voulait soigner les malades et vivre pour dieu. cela lui fut offert dans la congrégation des soeurs de la charité de nevers. mgr forcade, l'évêque de nevers, de passage à l'hospice de lourdes oú demeurait bernadette, eut l'audace de lui proposer : " pourquoi ne vous feriez-vous pas religieuse ? soeur de nevers ? n'y avez-vous pas songé ? " il faudra encore deux ans à bernadette avant de se décider, puis elle ne retournera plus jamais en arrière, fidèle malgré sa faiblesse.
Ce livre de dom bernard billet, réédité par ndl éditions, nous fait revivre la longue maturation de la vocation de bernadette, rejoignant les questions que de nombreuses personnes se posent aujourd'hui, après un pèlerinage à lourdes notamment. l'histoire de cette vocation nous fait voir l'importance des relais humains pour que résonne l'appel divin, ce qui devrait nous encourager à oser de telles médiations, quand l'occasion se présente.
Nous découvrons aussi, grâce au parcours de bernadette, que le seul et véritable appel de dieu est celui de la sainteté. l'important n'est pas d'être religieuse, religieux, prêtre, célibataire ou marié, mais de se laisser transformer par celui qui nous veut saints en lui. puisse cet ouvrage nous entraîner à écouter la voix de dieu qui parle au coeur, l'appel intérieur à faire de notre vie un " je t'aime ", et à recommencer, chaque jour, avec le christ jésus, et comme lui, jusqu'au bout.