Berlin Sequenz

Couverture du livre « Berlin Sequenz » de Manuel Antonio Pereira aux éditions Espaces 34
  • Editeur : Espaces 34

Berlin, de nos jours. Parmi la génération des vingt ans, on suit le parcours de Jan, nerveux et impatient, qui tente d'intégrer un petit groupe d'activistes organisés en collectif. Ils s'efforcent de mettre en pratique une autre relation au travail, de ne pas collaborer au système.
Mais Jan,... Voir plus

Mais Jan, provocant, hargneux, critique ouvertement ces rebelles à la petite semaine qui ne posent que des actes mesurés et propose une lutte plus radicale qu'il expose dans un article très engagé pour leur magazine alternatif.
L'article, jugé trop violent, est refusé et Jan se sent rejeté d'une nouvelle famille. Il erre alors dans la ville au gré de rencontres nocturnes, fréquente des centres sociaux peuplés de gens à la dérive, sauve son ami Mathias d'une tentative de suicide.
Séquence Berlin est un texte sur le désir. Désir des autres, désir d'un autre monde possible.
Pour cette génération des vingt ans en Europe, anesthésiée par le consumérisme de masse et qui ne connaît plus qu'une liberté sans puissance d'agir, des alternatives sont-elles encore possibles? Ces jeunes sont-ils condamnés eux aussi à un hédonisme sans but, une éternelle infantilisation dans laquelle le marché voudrait cantonner tout consommateur?
Certains d'entre eux sont lucides, trop lucides même, mais ils ne peuvent qu'assister, impuissants, à cette récupération de leurs luttes par un capitalisme qui absorbe toutes leurs singularités et les recrache sous forme de produits.