Berlin on/off

Couverture du livre « Berlin on/off » de Julien Syrac aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Petit roman en forme d'autoportrait du jeune homme en artiste raté, Berlin ON/OFF est décliné en trois «vignettes», des monologues vachards et baroques, qui rappelle Thomas Bernard. Chaque vignette propose une immersion courte et violente dans des univers canoniques de l'art, à travers l'oeil d'un narrateur dont on sait juste qu'il est un jeune Français, donc tenu dêtre un Rastignac ou un Sorel. Avec lui, on découvre que son opportunisme naïf l'a entraîné dans le sac de noeuds d'un milieu artistique dégradé par la sociologie de ses acteurs et la mesquinerie de leurs ambitions. Le texte dresse un portrait féroce d'une faune humaine à la fois universelle et propre au grand cirque berlinois. Un livre qui réactualise le genre du Voyage à travers... sur un mode caustique, en jouant sur les clichés.

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel je suis engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Ce livre est composé de trois nouvelles sous la forme de monologues, elles se situent toutes dans le milieu de l'Art en Allemagne.

L'auteur met en scène des jeunes qui cherchent à percer dans le milieu de l'Art. Ils se retrouvent dans le Berlin off de l'art contraints à faire des petits boulots. Il y a un jeune auteur qui devient accompagnateur de poètes dans l'espoir d'être publié un jour, un modèle qui pose nu pour des cours de dessins amateurs et qui observe les élèves et le professeur, un peintre célèbre, et enfin un apprenti d'un ferrailleur-sculpteur.

Avec un humour au second degré, dotant son narrateur d'une belle mauvaise foi, l'auteur livre ici un ensemble baroque, une description assez caustique du monde de l'Art, un monde pathétique dans lequel l'auteur égratigne ceux qui se considèrent comme de grands artistes qui se révèlent plus pathétiques que les jeunes loosers qui ne parviennent pas rentrer dans cet univers. L'auteur se moque librement du monde de l'Art dans un texte assez original et très vite lu. Malheureusement j'ai trouvé les nouvelles de qualité inégale, j'ai aimé la première, juste souri à la lecture de la seconde mais me suis ennuyée dans la troisième.