Berlin-Moscou ; Un Voyage A Pied

Couverture du livre « Berlin-Moscou ; Un Voyage A Pied » de Wolfgang Buscher aux éditions Esprit Des Peninsules

Un homme décide de partir, un été, et de marcher trois mois, entre Berlin et Moscou, muni d'un simple sac à dos et de quelques carnets pour prendre des notes. Il franchit l'Oder, traverse la Pologne, puis la Biélorussie, et la Russie occidentale, jusqu'à Moscou. Une partie de l'Europe méconnue, même si la Pologne doit intégrer bientôt l'Union européenne. Une partie de l'Europe labourée, laminée par l'Histoire et les catastrophes, qu'il s'agisse d'une guerre mondiale dont les traces sont encore vivaces, de Tchernobyl et de la zone radioactive interdite, ou de la dictature d'un président fou. Dans ces campagnes, ces forêts et ces villes étranges, encore figées dans une soviétisation durable ou en pleine mutation, la vie n'est pas tout à fait la nôtre, pas vraiment différente non plus. Juste assez pour qu'on puisse s'en étonner mais la comprendre. À travers des rencontres - paysages, personnages,
mémoriaux rappelant des événements historiques, à travers des histoires personnelles souvent émouvantes, Wolfgang Büscher nous fait partager le rythme de sa marche, l'attente du but - l'arrivée à Moscou, et surtout, nous offre un regard sur le monde singulier qu'il parcourt.