Bergson t.1

Couverture du livre « Bergson t.1 » de Henri Hude aux éditions Kareline
  • Editeur : Kareline

Le Bergson d'Henri Hude offre une relecture précieuse de la philosophie de Bergson grâce à un éclairage réciproque de ses oeuvres et de ses cours.

Apparaît au long de l'ouvrage, une intelligibilité, inaperçue sans cet enrichissement, qui nous conduit à mettre en doute l'interprétation habituelle de Bergson philosophe de l'anti- systématisme. À l'inverse se dégage le développement progressif et lié du système bergsonien dans une recherche, ininterrompue depuis les premiers travaux, de la vérité du spiritualisme qui, ne pouvant procéder avec les outils déductifs de type mathématique, forge ceux propres à sa quête.
Cet outrage, couronné par l'Académie française (Prix d'académie, Fondation Le Métais- Laritière Fils), est paru pour la première fois en 1989 aux Editions Universitaires.

Autres éditions(1)