Benoît XVI en France

Couverture du livre « Benoît XVI en France » de Durand Jean-Dominiqu aux éditions Lethielleux

" la première étape de ce voyage m'a conduit à paris oú il m'a été donné d'évoquer la juste distinction des sphères politique et religieuse devant les plus hautes autorités de l'état, ainsi que d'inviter des représentants du monde culturel à réfléchir sur les racines de la culture européenne.
... Voir plus

J'ai aussi encouragé les prêtres, les religieux et les religieuses, les séminaristes à toujours fonder la réponse à leur vocation sur l'écoute priante de la parole de dieu. aux nombreux jeunes rassemblés sur le parvis de notre-dame, j'ai confié deux trésors de la foi : l'esprit saint et la croix. le sommet de ma visite à paris fut la célébration de l'eucharistie sur l'esplanade des invalides, oú j'ai engagé les fidèles à voir dans la messe la rencontre du dieu vivant qui dissipe le mirage des vaines idoles.
" ensuite, à lourdes, je me suis uni à la foule des pèlerins en parcourant le "chemin du jubilé" qui conduit sur les lieux oú a vécu bernadette et en participant aux grandes processions. j'ai aussi partagé la sollicitude des évêques de france pour le peuple qui leur est confié. les deux messes que j'y ai présidées m'ont permis d'exhorter les pèlerins à regarder les croix de cette vie à la lumière de la croix glorieuse de jésus et, dans les épreuves, à ne jamais quitter du regard le visage de marie, "étoile de l'espérance".
" benoît xvi.