Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benjamin franklin

Couverture du livre « Benjamin franklin » de Claude Fohlen aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228893565
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Père fondateur de la république américaine, au même titre que Washington ou Jefferson, Benjamin Franklin (1706-1790) domine tout le XVIIIe siècle.
L'Américain le plus connu et le plus respecté de son époque dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde fut l'un des acteurs principaux de la... Voir plus

Père fondateur de la république américaine, au même titre que Washington ou Jefferson, Benjamin Franklin (1706-1790) domine tout le XVIIIe siècle.
L'Américain le plus connu et le plus respecté de son époque dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde fut l'un des acteurs principaux de la naissance des Etats-Unis. Son expérience politique, en Pennsylvanie puis en tant que délégué à Londres et ambassadeur à Paris, lui vaut d'apposer sa signature au bas de la Déclaration d'indépendance en 1776, du traité de Paris en 1783 et de la Constitution américaine en 1787.
Sa notoriété tient également à son caractère d'homme universel, au sens où l'entendaient les Lumières.
A la fois savant, humaniste, écrivain, diplomate, gazettiste, éditeur, physicien, Franklin fut u homme aux multiples facettes. Mais cet éternel voyageur, qui passa le tiers de son existence dans cette Europe qu'il admirait tant, reste avant tout aux yeux de ses contemporains le modèle de l'autodidacte, le premier self-made man des Etats-Unis.
Fort de plus de quarante années d'expérience au service de l'histoire américaine, Claude Fohlen redonne sa véritable dimension à cet homme cosmopolite et retrace avec brio le long processus d'indépendance de la nouvelle nation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.