Benalla & moi

Couverture du livre « Benalla & moi » de Ariane Chemin et Julien Sole et Francois Krug aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021427356

Le livre événement de cette fin d'année est une BD. Alexandre Benalla raconté par les deux journalistes qui ont révélé l'affaire.

C'est l'histoire d'un presque inconnu, sans hommes ni parti, qui déjoue tous les pronostics et devient, à moins de 40 ans, Président de la République.

C'est... Voir plus

C'est l'histoire d'un gamin de 25 ans, démerdard et astucieux, qui, en six mois de campagne, se rend indispensable, gagne l'Elysée et, le soir à 23 heures entre un whisky et un cigare, fait rire ou renseigne le Président.

C'est une histoire de pieds-nickelés et de corneculs, d'amateurs et de barbouzes, de technocrates et d'escrocs dont aucun scénariste n'aurait osé imaginer l'enchaînement terrifiant et gaguesque : une Coupe du monde cachée dans le bureau du Président pendant que les joueurs la cherchent, des béliers face à une porte qui résiste, un sous-marin de paparazzi qui sert à transporter un coffre, deux copains sous contrôle judiciaire en grande conversation enregistrée, des passeports de service qui disparaissent et réapparaissent au Château...

À la fin de l'histoire, un ministre de l'Intérieur démissionne, le stratège de l'Élysée s'en va, des tas de hauts gradés sont mutés. Mais l'affaire raconte bien davantage. Le tabassage de la place de la Contrescarpe inaugure des dérives répétées du maintien de l'ordre ; chacun des épisodes du feuilleton se retrouve au dos des Gilets Jaunes ; le Président se met à détester la presse.

Voici l'histoire banale et pourtant extraordinaire d'un conseiller et de son Président.

Tous deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug, à l'origine de l'affaire, s'associent au dessinateur Julien Solé et publient sous forme de bande-dessinée le récit complet de ce feuilleton politique, de ses ramifications à ses derniers rebondissements, dévoilant à travers des scènes inédites l'envers désespérant, amusant parfois, souvent inquiétant d'un scandale qui n'a pas fini d'ébranler la Présidence Macron.

• La liesse envahit la France le soir du 15 juillet 2018 ! Le lendemain, comme pour tous les événements, joyeux ou tristes, les français aiment se réunir sur les Champs. La chaleur est étouffante. On a annoncé, comme pour la précédente victoire, la descente de l’avenue dans le » bus des héros »....

La liesse envahit la France le soir du 15 juillet 2018 ! Le lendemain, comme pour tous les événements, joyeux ou tristes, les français aiment se réunir sur les Champs. La chaleur est étouffante. On a annoncé, comme pour la précédente victoire, la descente de l’avenue dans le » bus des héros ». Cette équipe est devenue le symbole de la fierté de tout le pays réuni, pour la seconde fois. Les télés sont là. Thomas Sotto fait un direct avec la foule : décontraction, joie simple et partage!
    Le bus arrive en fin d’après-midi, enfin. je suis devant ma télé. On ne voit pas les joueurs. On voit juste un jeune homme avec son téléphone à la main, assis sur la première banquette à gauche du chauffeur. Il donne un ordre au chauffeur. Le bus passe et tourne à gauche vers l’Élysée. Il ne s’arrête pas. Il ne reviendra pas.

La suite ici