Benalla, la vraie histoire ; un intrus au coeur du pouvoir

Couverture du livre « Benalla, la vraie histoire ; un intrus au coeur du pouvoir » de Sophie Coignard aux éditions L'observatoire

Parti de nulle part, sans réseaux, il s'est introduit au coeur du pouvoir. Révélations sur une étoile filante qui a percuté Jupiter et créé un cataclysme en Macronie.

« Le jour du retour des Bleus, je suis au sommet. À 4 heures du matin, alors que je rentre chez moi, le président m'appelle pour me dire bravo. Mais moi, j'ai ce compte à rebours dans la tête ».
Alexandre Benalla a dépensé tellement d'énergie à entrer au Château ! Rien ne l'y prédestinait. Il a forcé le destin. Et, en moins d'une seconde, tout s'est effondré.
Il était entré par effraction dans un monde qui n'était pas le sien : la haute fonction publique, l'Élysée, la police, les voyages officiels, les missions officieuses. Il avait gagné la confiance du Prince. Les jeunes gens bien nés le regardaient évoluer, fascinés et jaloux. Gardien des secrets, il était incontournable au Palais.
En quelques heures, son nom est devenu celui d'une affaire d'État. Benalla ou l'effet domino...
« Est-ce que je regrette de l'avoir embauché ? Non », répond Emmanuel Macron à une question sur l'embarrassant Alexandre, longtemps indispensable, mais qui lui a coûté si cher. Autant que les mésaventures de cet antihéros politique, ce livre met au jour les abus de pouvoir, les faux semblants, l'esprit courtisan et les hiérarchies parallèles qui règnent au sommet de l'État.