Ben ; strip-tease intégral

Couverture du livre « Ben ; strip-tease intégral » de  aux éditions Somogy

« Si j'ai réussi, c'est que j'ai copié les autres » nous dit Ben Vautier, artiste d'envergure internationale qui revendique un statut populaire. Né en 1935, et pionnier dans de multiples domaines, sa « carrière » démarre à Nice, à la fin des années 1950, quand il ouvre une petite boutique de disques d'occasion dont il orne la façade d'une accumulation d'objets hétéroclites. L'endroit, qui verra se rassembler les futurs acteurs de l'École de Nice (César, Martial Raysse et Sosno...), devient un véritable lieu de création et d'émulation artistique. Cinquante ans plus tard, l'oeuvre de Ben est aussi diversifiée dans ses domaines d'application que dense.
Le musée d'art contemporain de Lyon rend aujourd'hui hommage à l'acteur majeur de l'avant-garde artistique internationale qu'il est devenu. En tout ce sont plus de mille oeuvres exposées qui permettent de s'immerger dans l'univers créatif de Ben et de découvrir l'artiste dans toutes ses dimensions.