Beloved

Couverture du livre « Beloved » de Toni Morrison aux éditions 10/18

4.277777777

18 notes

• Editeur : 10/18

Inspiré d'un fait-divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire, exorcise le passé et transcende la douleur des opprimés.

• 0.2

L'écriture de T.Morrison n'est pas facile, mais ce qu'elle écrit ne l'est pas non plus. C'est très fort, très dur, sans fard et ça vous prend aux tripes. Son écriture est en accord avec la réalité épouvantable dont elle témoigne : les pires travers de l'Amérique. C'est un livre qu'on doit lire si l'on s'intéresse à l'Amerique et à son histoire.

• 0.25

Lecteurs, égarez-vous afin de comprendre.

Lecteurs, égarez-vous afin de comprendre.
    L'écriture de Toni Morrison est encore une fois dans "Beloved" foisonnante et d'une complexité créatrice. Le livre revient sur l'historie de Sethe, esclave noire dans l'Amérique des années 1860. Petit à petit, par ses gestes, ses mots et ses souvenirs, on capte des bribes de son passé douloureux qui explique en partie son présent difficile. C'est une expérience de lecture très physique que nous propose Toni Morrison : par mots détournés, le lecteur croit comprendre qu'il s'est passé un drame affreux dans le passé de Sethe et c'est presque un mouvement de recul qu'on voudrait effectuer derrière son livre. Mais Toni Morrison nous prend par la main et ouvre tranquillement la porte : au fil des pages, les pièces du passé créent un puzzle. L'horreur et l'inhumain se conjugent alors pour faire réaliser au lecteur la réalité de ce qu'était l'esclavage, de ce qu'était la société ségrégationniste américaine et de ce que l'exclusion peut encore engendrer comme dommages irréversibles sur l'Homme.

• 0.2

Beloved est l'histoire d'une femme, Sethe, ancienne esclave, qui a tué sa fille Beloved pour ne pas qu'elle connaisse le même sort qu'elle. Devenue libre, elle est hantée par ses fantômes, notamment celui de sa fille.
    La lecture est exigeante et profonde, l'écriture de Toni Morrison est d'une...

La lecture est exigeante et profonde, l'écriture de Toni Morrison est d'une très grande richesse.

• 0.1

J'avais bien aimé "Un don" de la même auteure. Mais ici, j'ai eu beaucoup plus de mal.

Non pas tant sur la question du racisme et de l'esclavage, narrés, il est vrai, avec beaucoup de rudesse. Mais par le décalage par rapport à la réalité.

J'aurais davantage aimé que la folie de Sethe, la...

J'aurais davantage aimé que la folie de Sethe, la mère infanticide, la consume petit à petit sans cette histoire, pour moi, totalement incroyable, de revenante. Je n'ai pas pu accrocher à ce livre et suis restée sur le bas-côté du chemin, tout du long, en spectatrice trop rationnelle sans doute. Mais pour moi, ce côté fantastique ôte à l'histoire toute la puissance et la force qu'elle aurait eue autrement et que, indéniablement, l'on sent poindre, malheureusement sans plus.

• 0.2

Un ouvrage de Toni Morrison ne peut laisser indifférent. Même si celui-ci, comme les autres est un peu embrouillé.
    Au 124, la maison où habite Sethe, ancienne esclave, est hantée par Beloved, sa petite fille de deux ans qu’elle a tuée.
    Les personnages sont tellement véridiques, les...

Les personnages sont tellement véridiques, les souffrances tellement prégnantes qu’on ne peut être qu’envahi de compassion et de révolte.
    On a le sentiment de lire une tragédie antique.
    Toujours et encore traiter de l’esclavage et de ses abominations, tel est le fil conducteur de Toni. Morrison.
    Merci à elle de mettre des mots et des images sur des évènements pas si loin de nous et d’entretenir notre indignation.
    Une mère qui sacrifie son enfant, un autre thème récurrent.
    Une lecture ardue, confuse, mais une lecture magnifique qui imprègne l’âme et le cœur.

• 0.2

Beloved, c’est l’Amérique des esclaves, c’est une vie difficile, la violence aussi, la mort d’un enfant, un peu de folie peut-être, mais des personnages tellement extraordinaires. C’est un bijou, et quelle écriture ! à lire.

• 0.25

Lu il y a longtemps (surprenant que la date de parution indiquée dans cet article soit 2008 !) j'ai adoré ce roman. La littérature contemporaine américaine fait vraiment partie de mes lectures préférées !

• 0.2

Je l'ai lu durant mon adolescence, mais c'est un très bon livre et j'aimerai voir l'adaptation en film pour pouvoir apprécier la mise en image de ce roman fabuleux.

• 0.15

C'est tellement inimaginable ,qu' au début, je ne comprenais pas ce que je lisais. Les hommes sont des monstres. Tres belle construction qui nous dévoile par bribes les horreurs de l'esclavagisme

Les articles associés

Chant De Salomon (Le) Toni Morrison CHRISTIAN BOURGOIS