Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bella ciao Tome 3 : Tre

Couverture du livre « Bella ciao Tome 3 : Tre » de Baru aux éditions Futuropolis
Résumé:

Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire... Voir plus

Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne. Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ? Dans troizième tome, Teo, le narrateur, poursuit le récit familial, que ses souvenirs en marabout d'ficelle restituent en autant d'histoires vives et hautes en couleur, tragiques ou comiques. Celle de sa grande frousse quand il allait porter la gamelle à son père au pied des hauts fourneaux, dans le vacarme assourdissant des tuyères et la chaleur étouffante de la coulée. Celle de la «morra», sans doute le jeu de mains le plus vieux du monde, qui se joue à deux et qui, immanquablement, se termine en castagne ! Celle de Domenico, le grand-père de Teo, qui pouvait passer de longs moments, assis sur sa chaise, à contempler l'eau du robinet couler dans l'évier. Celle encore où il est question des garibaldiens de l'Argonne et d'un certain Lazzaro Ponticelli, devenu Lazare après sa naturalisation en 1939, qui fut pendant quelques mois le dernier poilu de 14-18 encore vivant et, à ce titre, reçut l'hommage de la Nation !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Suite et fin de la trilogie remarquable signée Baru qui raconte avec talent, autant pour le scénario que pour les dessins, l’histoire italienne et de l’assimilation difficile mais réussie d’une famille immigrée en France, de l’horreur d’Aigues-Mortes à nos jours en soulignant qu’aujourd’hui, on...
    Voir plus

    Suite et fin de la trilogie remarquable signée Baru qui raconte avec talent, autant pour le scénario que pour les dessins, l’histoire italienne et de l’assimilation difficile mais réussie d’une famille immigrée en France, de l’horreur d’Aigues-Mortes à nos jours en soulignant qu’aujourd’hui, on en est toujours à cette difficulté d’accepter l’étranger au point même de toujours refuser l’autre en votant pour des partis politiques ségrégationnistes.

    Dans une interview Baru dit : « On a toujours présenté les Italiens comme des modèles d’intégration, en oubliant le prix qu’ils avaient payé pour s’intégrer, quel sacrifice ils avaient dû faire. »

    Cette BD, parsemée de faits d’actualités réelles, c’est : Un plein d’émotion. Une charge de bon sens. Une étoffe drue d’intelligence. Un cœur à portée de main. Du courage à revendre. La dénonciation d’une haine bête et cruelle. Une histoire vraie qui continue à courir sur l’échine de tant de gens qui ne devraient pas mériter tant de peine quand ils donnent tant de travail si peu payé et si injustement reconnu seulement parce qu’ils ne sont pas … "d’chez nous"…

    Baru ? Je le remercie pour si bien savoir traduire la peine de ces pauvres gens issus de l’immigration face à cette partie d’une société imbécile et cruelle mais qui heureusement est contestée par la force de gens qui savent avoir un regard au-delà de la haine crasse et honore le genre humain. (On l’a vu durant le Covid en saluant caissières, livreurs, aides à la personne, infirmier(e)s, éboueurs, etc.)

    Je suis dithyrambique pour cet auteur car au-delà d’une BD de qualité, c’est un message historique, politique et sociétal juste magnifiquement et élégamment traduit qui veut avoir ce poids auquel les intellectuels devraient se joindre plus qu’ils ne le font actuellement concernant l’information du danger que sont les mouvements populistes et extrêmes quand hormis une délinquance vraie mais minoritaire, la grande majorité des immigrés prennent place dans notre société dans des postes difficiles, ingrats et mal payés que les Français ne veulent pas honorer et qui sont d’une utilité primordiale au pays comme fut le rôle des ouvriers italiens dans les aciéries détruites depuis comme le raconte si bien Baru dans cette BD reconnue par ses pairs.

    A mes yeux, cette BD est un chef d’œuvre et je la salue du bout du cœur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.