Belgravia

Couverture du livre « Belgravia » de Julian Fellowes aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes
  • Nombre de pages : 476
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Londres 1840. L'histoire d'un secret qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente d'entrepreneurs nouveaux riches. Mais tout commence vingt-cinq ans plus tôt, à la veille de la bataille de Waterloo, au bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.

Avis(8)

• Lechoixdeslibraires.com

Avis aux fans de la série Downton Abbey et des romans de Jane Austen : ce roman devrait vous plaire et vous faire passer un bon moment pendant vos vacances d'été. Histoires d'amour, intrigues entre classes sociales... Tous les éléments sont réunis !
    Le roman de Julian Fellowes commence en 1815,...

Le roman de Julian Fellowes commence en 1815, la veille de la bataille de Waterloo, durant le bal donné par la duchesse de Richmond à Bruxelles. La plupart des officiers présents ce soir-là périront au combat le lendemain. Et l'un d'entre eux laissera derrière lui un lourd secret... qui, vingt-cinq ans plus tard, va chambouler la vie de deux familles du quartier de Belgravia.

• En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la...

En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la soirée ne sera ni à la légèreté ni à la romance. Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, marche avec ses troupes sur Bruxelles. Wellington s’apprête à le bloquer sur la plaine de Waterloo. Pour combien de ces jeunes danseurs ce bal sera-t-il le dernier ?
    « Belgravia » est le premier épisode d’une saga qui en comportera onze et sera diffusée sous forme de feuilleton chaque jeudi du 21 avril au 16 juin 2016. Le procédé est connu et semble avoir fait ses preuves. Si l’éditeur, J.C.Lattès, offre généreusement ce premier épisode, c’est uniquement pour amorcer la pompe. Il s’agit d’un roman historique à forte connotation sentimentale, ouvrage très bien écrit qui devrait ravir les amateurs (trices) du genre. L’ambiance de la ville de Bruxelles à cette époque particulière semble assez bien rendue. Les personnages sont bien campés et l’héroïne principale particulièrement attachante. La rencontre entre la famille de Trenchard, petit boutiquier parti de rien et devenu par la grâce des évènements principal fournisseur de l’armée au point d’être surnommé « le Magicien » avec le milieu aristocratique et les plus hauts responsables est des plus intéressantes et des plus emblématiques.
    Et voilà, s'il n'y avait qu'un livre à lire cette année... ce serait celui ci. Oh, je vous arrête tout de suite : je ne suis absolument pas romans à l'eau de rose, le genre je t'aime moi non plus. Et ce n'est pas parce que la quatrième de couverture fait allusion à une histoire d'amour que nous tombons dans le mélodrame. Déjà, comme il est mis sur le bandeau de la première couverture, Julian Fellowes est le créateur de la série Downton Abbey. Je ne sais pas si vous connaissez, mais, pour ma part, j'ai littéralement fondu de bonheur devant cette série.

• Ce roman sera certainement un des romans les plus lus cet été. Et non seulement il est bien écrit , mais surtout bien écrit.
    Voilà une histoire historico-sentimentale qui se passe au XIXième siècle. Il commence à Bruxelles en 1815, juste à la veille de la bataille de Waterloo.
    Assiste à ce...

Assiste à ce bal une jeune fille riche certes, mais sans titre nobiliaire. elle est amoureuse d'un jeune comte, futur héritier d'une vieille famille anglaise. Lors de la bataille, ce jeune homme est tué.
    Un enfant naît de cette liaison, à priori bâtard....Le roman continue 25 ans plus tard, en Angleterre, avec des intrigues aimables ou sordides. Bref, bon public, on ne lâche pas! .
    Les différentes classes sociales de l'époque n'ont pas de secrets pour lui, et l'aristocratie, les nouveaux riches, les domestiques se livrent à cœur joie à leurs péchés originaux.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir, et il est certain que ce roman n'est que le début d'une grande série télévisée à venir.
    J.Fellows est l'auteur et producteur de "Downton Abbey" et scénariste de "Gosford Park".

En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la soirée ne sera ni à la légèreté ni à la romance. Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, marche avec ses troupes sur Bruxelles. Wellington s’apprête à le bloquer sur la plaine de Waterloo. Pour combien de ces jeunes danseurs ce bal sera-t-il le dernier ?
    « Belgravia » est le premier épisode d’une saga qui en comportera onze et sera diffusée sous forme de feuilleton chaque jeudi du 21 avril au 16 juin 2016. Le procédé est connu et semble avoir fait ses preuves. Si l’éditeur, J.C.Lattès, offre généreusement ce premier épisode, c’est uniquement pour amorcer la pompe. Il s’agit d’un roman historique à forte connotation sentimentale, ouvrage très bien écrit qui devrait ravir les amateurs (trices) du genre. L’ambiance de la ville de Bruxelles à cette époque particulière semble assez bien rendue. Les personnages sont bien campés et l’héroïne principale particulièrement attachante. La rencontre entre la famille de Trenchard, petit boutiquier parti de rien et devenu par la grâce des évènements principal fournisseur de l’armée au point d’être surnommé « le Magicien » avec le milieu aristocratique et les plus hauts responsables est des plus intéressantes et des plus emblématiques. À conseiller sans problème vu la qualité de ce premier épisode.