Before You Break

Couverture du livre « Before You Break » de Lee Christina aux éditions Penguin Group Us
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

• Je remercie les éditions Hachette – Black Moon Romance pour cet envoi. J’aime beaucoup oublier mon petit quotidien dans les histoires d’amour de cette collection, car elles se lisent vite et s’apprécient comme une friandise. Before you Break tient ses promesses et les tient bien. Son titre n’a...

Je remercie les éditions Hachette – Black Moon Romance pour cet envoi. J’aime beaucoup oublier mon petit quotidien dans les histoires d’amour de cette collection, car elles se lisent vite et s’apprécient comme une friandise. Before you Break tient ses promesses et les tient bien. Son titre n’a rien d’anodin et convient parfaitement au thème principal. C’est un roman qui, sous des dehors simples et légers, touche le lecteur en plein coeur, le temps d’une lecture.

Sachez déjà une chose. Bien qu’il s’agisse du tome 2 de la saga Between Breaths, ce roman peut se lire indépendamment des autres tomes, car le lecteur suit chaque fois un couple différent. Les protagonistes principaux dans le premier opus font office de personnages secondaires par la suite.

Ella est une jeune fille qui jongle entre ses études pour devenir psychologue, ses amies, son boulot dans une hotline et son petit copain, membre d’une fraternité à l’université. D’un point de vue extérieur, elle a à peu près tout pour être heureuse et épanouie. Mais dès que l’on gratte la croute en surface, on s’aperçoit vite qu’elle est meurtrie, suite à une perte qui a totalement changé le cours de sa vie. Ajoutez à ça le fait que son couple bat de l’aile, ça fait un joyeux melting pot. Ella ne trouve du réconfort que dans son travail qui consiste à prêter une oreille attentive aux plus désespérés qui lui téléphonent. Elle semble avoir trouvé un équilibre, tant bien que mal. Un jour, un jeune homme la contacte. Tourmenté, il semble garder en lui un bon paquet de spectres.

De l’autre côté, nous suivons Quinn, qui mène une vie que beaucoup pourraient lui envier. Membre d’une fraternité, il est champion dans sa discipline et la vie semble lui sourire. Là encore, l’apparence peut-être trompeuse. Quinn se punit pour beaucoup de choses qu’il a faites, mais à qui confier ses peurs et son désarroi ? Un jour, sans trop savoir pourquoi, le jeune homme contacte une chaîne de hotline, dans le but, peut-être, de trouver une main secourable.

Ça va ? Vous commencez à faire les connexions ? Le cheminement de l’histoire nous embarque dans une spirale d’émotions fortes. J’ai adhéré à 200% à cette trame originale. Un roman assez frais, qui sous des dehors dramatiques, cache une sensualité et une douceur qui raviront les amateurs du genre. C’est parfois prévisible, mais ça n’entache en rien l’intérêt que l’on porte au récit.

Le fait d’utiliser la hotline est, ma foi, très intéressant, mais à double tranchant. L’idée en elle-même est brillante et permet de faire certains parallèles qui font horriblement défaut aux personnes concernées. C’était amusant d’assister à ses conversations, tout en sachant ce qui se cache derrière les confidences. Hélas, là où je suis un peu chiffonnée, c’est que même si la voix au téléphone change un tantinet, ça me semble assez invraisemblable qu’Ella ne fasse pas le rapprochement plus vite. Quand on pense à quelqu’un H24, on a l’impression de le voir partout, de l’entendre partout. Du coup, le fait que les appels de Quinn n’éveillent pas une once de suspicion chez elle, ça m’a un peu surprise. Après il s’agit là d’un détail, car ce parallèle – en plus de la relation qui se tisse – est très appréciable.

Les thèmes abordés sont durs et susceptibles de filer le cafard. L’auteur en parle avec beaucoup de sagesse et de justesse. Dans ce roman, vous trouverez de la souffrance, mais aussi une forme de rédemption. C’est une histoire poignante qui nous attire facilement dans ses filets. Les personnages sont touchants dans leur fragilité et leurs désirs d’échapper à leurs fantômes.

Ce n’est pas facile de rester imperturbable face aux douleurs des héros. Ella, la téméraire, la combattante et la fine psychologue. Quinn, l’écorché, l’empathique et pétri de remords. Des personnalités fortes, bouleversantes, renversantes. Non, impossible de ne pas réagir.

En résumé, une double narration qui fait ses preuves, une intrigue accrocheuse, qui nous fend le coeur à plusieurs reprises, et des personnages hauts en couleur. Christina Lee a parfaitement réussi son challenge, ce livre se lit vraiment très vite et s’apprécie pour ce qu’il est : riche en émotions.