Beatrice dalle

Couverture du livre « Beatrice dalle » de Richard Aujard aux éditions Altinea
  • Editeur : Altinea
  • EAN : 9782847620153

Ni making off, ni biographie, ce livre est une promenade dans l'univers clair-osbcur de Béatrice Dalle,
où le joué et le non-joué se confondent souvent. Sous le regard de Richard Aujard, photographe, ami et
confident, les souvenirs comme les émotions se situent hors-champs et nous offrent un... Voir plus

confident, les souvenirs comme les émotions se situent hors-champs et nous offrent un portrait sur
le fil du rasoir.
L'actrice mène la mise en scène dans l'exploration de son corps, de ses poses et de ses regards et
se découvre tour à tour provocatrice, spontanée, solitaire, introvertie, sincère, extravagante, ou tout
simplement amie attentive et généreuse. Pendant plus de quinze ans, Richard Aujard a gravé dans ses
archives tout un pêle-mêle de plans-séquences inédits de l'actrice. Un jour, l'idée germe en lui que ces
instants complices nourrissent un film imaginaire plus vaste. Il conçoit alors cet ouvrage comme un
jeu de rôle photographique, auquel il convie sous forme de citations les personnes (artistes, acteurs
et réalisateurs) qui ont jalonné la vie de Béatrice. Tandis que le photographe explore en images les
multiples facettes de celle dont le public n'a jamais oublié l'interprétation dans 37°2 le matin,
Dominique Besnehard, dans sa préface, sait trouver les mots justes pour esquisser son portrait.