Be my guest

Couverture du livre « Be my guest » de Priya Basil aux éditions La Croisee
  • Editeur : La Croisee

Une table dressée pour un diner entre amis est le lieu propice à la conversation : on parle du monde, de politique, de culture et bien sûr de nourriture. Be my guest nous invite à cette table pour une méditation singulière sur le sens de l'hospitalité envers les siens et les autres, dans un monde où certains ont trop et d'autres pas assez, où les étrangers sont à la fois bienvenus et vilipendés, où nous consacrons de moins en moins de temps à manger ensemble.
Entremêlant son histoire personnelle et son héritage familial aux idées de Derrida, Badiou, Cixous... Priya Basil apporte un éclairage saisissant à la question : que signifie être un hôte ? Un invité ? Un étranger ? Un plaidoyer séduisant pour un monde plus généreux et accueillant.

• Be my guest est un court essai pour un monde accueillant, généreux, solidaire.

Des repas de famille aux recettes des grands mères transmises de générations en générations,

Be my guest est un court essai pour un monde accueillant, généreux, solidaire.

De l'accueil des migrants dans une Europe dispersée qui ne sait pas adopter le même point de vue ni la même volonté d'accepter ces autres qui parfois font peur,
    Des coutumes de partage, comme ce repas offert à tous par la communauté sikh, mais qui on s'en rend compte n'a pourtant pas la même signification suivant le pays où elle est appliquée...
    Les exemples sont légion dans ce court récit.
    En se référant à de grands auteurs, de Platon à Derrida en passant par Hannah Arendt, Priya Basil nous présente un large éventail de nos coutumes et parfois de nos manques.
    L'art de partager, de cuisiner, d'offrir.
    Mais aussi les différences de cultures, de goûts, dans les pays, les familles.
    C'est tout ce qui fait aussi que nous aimons partager, donner et recevoir.

Autres éditions (1)