Bazar du zèbre à pois

Couverture du livre « Bazar du zèbre à pois » de Raphaelle Giordano aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.» Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste »,ÂÂÂ des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d'âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.

Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime.ÂÂÂ Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...

Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».

• Lorsque Arthur entre dans la boutique de Basile, c'est un jeune homme qui se sent en décalage et qui a pourtant soif d'exister. Quant à sa mère Giulia, elle souffre dans son travail de ne pas pouvoir exprimer suffisamment sa créativité. Leur rencontre en un lieu insolite et prédestiné pourrait...

Lorsque Arthur entre dans la boutique de Basile, c'est un jeune homme qui se sent en décalage et qui a pourtant soif d'exister. Quant à sa mère Giulia, elle souffre dans son travail de ne pas pouvoir exprimer suffisamment sa créativité. Leur rencontre en un lieu insolite et prédestiné pourrait peut-être leur ouvrir le champ des possibles et leur redonner confiance...

Que dire si ce n'est que j'ai eu un véritable coup de cœur pour la boutique de Basile et ses créations originales. Ce personnage au sixième sens m'a attendri et beaucoup touché.

J'ai trouvé son approche avec Arthur très fine et intelligente, en s'adressant à ce qu'il est vraiment, à ce qui le fait vibrer. J'ai aimé qu'il bouleverse les habitudes avec ce petit grain de génie, de folie. C'est un autodidacte qui sort du cadre. Sensible et atypique, il est nombreux comme lui à ne pas trouver sa place, à déranger.

C'est drôle, sensible, on parle de talents et de singularité. Cette histoire romancée reprend les codes du développement personnel pour inviter à prendre conscience de ses valeurs et à s'autoriser à en faire quelque chose.

Si la romance n'a rien d'exceptionnel, elle a le mérite d'être tendre, attentive et épanouissante. L'auteure nous offre ici un récit ludique, une ode à être soi et à la créativité !

• Si vous avez envie de lire un ouvrage agréable qui donne le sourire, je ne peux que vous conseiller de vite vous procurer "le bazar à pois"!

Dès les premières pages vous y découvrirez des personnages attachants à la créativité débordante qui ne pourront vous laisser indifférent. Vous rencontrerez Basile, un inventeur qui est venu s'installer à Mont-Venus pour y ouvrir une boutique extraordinaire, Arthur, un jeune qui se passionne pour les tags ainsi que sa mère, Guilia, un nez un peu désabusé qui rêve de nouvelles senteurs.
    Ici, se ne seront pas trois grands esprits qui vont se rencontrer mais trois créatifs et il se pourrait bien que de belles choses naissent de cette collaboration!

Je tiens à remercier les Éditions Plon, Raphaëlle Giordano et Netgalley France pour la découverte du 'Bazar du Zèbre à pois". J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cet ouvrage plein d'optimisme qui a fait écho en moi en me donnant l'envie de me remettre de manière plus régulière aux loisirs créatifs.

• « Rêver plus grand, penser plus large, oser plus librement »
    « Être OPEN : Ouvert, Positif, Encourageant, Nourrissant »
    « Il n'y a pas d'échecs. Que des expériences »
    Dans ce drôle de bazar de mots, de vies, d'expériences, il y a tout ce dont on avait besoin sans même le savoir.
    Il y a...

« Rêver plus grand, penser plus large, oser plus librement »
    « Être OPEN : Ouvert, Positif, Encourageant, Nourrissant »
    « Il n'y a pas d'échecs. Que des expériences »
    Il y a surtout Basile, qui du haut de ses rêves d'ouverture et de partage nous donne à apprendre, rêver et accepter.
    Accepter qui nous sommes pour devenir qui nous aimerions être.
    Loin d'être parfait, simplement en accord avec nous et nos envies
    « s'affirmer dans sa singularité, trouver son essence.
    - A ffirmer son identité et ses singularités
    - d'évelopper ses talents spécifiques
    - N ourrir la confiance en sa valeur propre »
    C'est ce que vont faire Guilia, Arthur et évidemment Basile, qui est l'instigateur de toutes ces réflexions
    Ils vont échanger leurs vies ternes et complexes pour des vies plus riches et plus en adéquation avec leurs envies et leurs rêves
    L'auteure nous donne une nouvelle fois une belle leçon d'acceptation et quelques pistes pour améliorer notre ordinaire et, pourquoi pas, accomplir nos plus beaux et plus grands objectifs
    Comme à chaque fois, l'histoire n'est pas accessoire et on s'attache à ces personnages
    Vous l'aurez compris, mon préféré c'est Basile qui de loin en loin m'a fait penser à mon zèbre de fils
    A la fin du livre on peut développer et mettre en pratique quelques réflexions et pourquoi pas passer à l'action
    « Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances. Par peur de l'inconnu, ils préfèrent souffrir, parce que ça leur est familier »
    Raphaëlle Giordano nous propose d'évoluer et l'invitation est très bien amenée dans cette belle histoire feelgood