Baudelaire, l'albatros aux trop grandes ailes

Couverture du livre « Baudelaire, l'albatros aux trop grandes ailes » de Lucien Thomas aux éditions L'a Part Buissonniere

Ecrire un roman sur un personnage aussi connu et traité que Charles Baudelaire pouvait paraître une gageure, pourtant, en respectant au plus près la biographie du poète, Lucien Thomas a relevé le défi. L'ossature du livre est un récit auquel l'auteur a apporté des scènes dialoguées dans lesquelles, avec beaucoup d'adresse, il tient compte de chacun des personnages et les fait réagir. L'auteur dont on ressent l'admiration pour le poète nous présente le dandy avec ses qualités, généreux, fidèle en amitié, franc, courageux, rebelle, mais aussi avec ses défauts, amoureux du luxe, paresseux, noceur. On fait connaissance avec un Baudelaire voyageur envoyé par sa famille pour calmer ses ardeurs juvéniles à Calcutta. Une tempête le détourna vers l'Ile Maurice dont il conservera l'empreinte créole toute sa vie. Après avoir constaté qu'il dilapidait sa fortune, sa famille fut amenée à le mettre sous tutelle. Épuisé par la maladie et sa vie de bohème, il fuit Paris et se réfugia chez sa mère à la maison joujou où la confrontation de l'estuaire, de l'océan et du port de Honfleur, lui inspira l'une des plus belles et des plus importantes parties de son oeuvre.