Baudelaire et le "puit des magies" - six essais sur baudelaire et la poesie moderne

Couverture du livre « Baudelaire et le
  • Editeur : Corti

L'essai que je présente ici a sa source dans un intérêt très ancien chez moi pour Baudelaire, et dans le désir de poursuivre la réflexion amorcée lors d'un précédent essai sur Les Fleurs du Mal, de l'élargir en sollicitant plus largement l'oeuvre dans son ensemble, en pratiquant l'analyse mythocritique et en montrant comment du gouffre baudelairien, décrit par Benjamin Fondane, jaillissent des trésors, venus d'un " puits des magies ".
Les essais successifs conduiront d'Homère à des contemporains de Baudelaire, français ou étrangers, mais aussi, au-delà de lui-même, à cette modernité poétique que, selon Hugo Friedrich, il a inaugurée. Ni les beaux-arts, ni la musique ne seront oubliés. Mais, est-il le besoin de le préciser, les exemples retenus l'ont été pour leur pouvoir de suggestion, et nullement dans un esprit d'enquête et d'exhaustivité.
P B.