Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Baudelaire En Passant

Couverture du livre « Baudelaire En Passant » de Didier Blonde aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070732203

Il a habité tantôt en haut, tantôt en bas, de plain-pied ou sous les toits, près du ciel ou de la rue.

Les témoignages contemporains, ou la tradition orale qui a suivi, ne retiennent, dans la cinquantaine de domiciles parisiens qu'il a occupés, que des mansardes ou des rez-de-chaussée. a l'hôtel d'york - rebaptisé hôtel baudelaire parce qu'il y a passé quelques jours en février 1854 - la femme de service m'a fait visiter sa chambre et a récité recto tono tout ce qu'on lui avait fait apprendre par coeur comme un parfait guide de musée.
Et à l'hôtel voltaire, sur le quai du même nom, qui commémore fièrement son séjour ici par une plaque de cuivre apposée sur la façade avec les derniers vers du " crépuscule du matin ", le réceptionniste que j'ai interrogé, embarrassé, s'en est tiré comme mb, de la rue frochot c'était certainement en haut, au cinquième, a-t-il répondu après un moment d'hésitation. un poète ne peut vivre que dans une mansarde, près du ciel, la tête dans les nuages.