Battements de coeur

Couverture du livre « Battements de coeur » de Cecile Pivot aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

«  Elle aime la ville, lui la nature. Elle aime la  mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui  peu. Elle est bordélique, lui est maniaque. Elle se couche tard, lui s'endort tôt. Elle  goûte les bourgognes, lui les bordeaux. Ces  dissemblances deviennent vite un jeu entre eux. Ils se séduisent, se défient,  tentent de se convaincre qu'ils ne sont pas faits l'un  pour l'autre,  mais c'est perdu d'avance et ils le savent.»   Tout oppose Anna et Paul, hormis une même habitude des relations sans lendemain. Et pourtant, ces deux grands solitaires vont s'aimer. Passionnément.  Un amour si dense, si parfait, qu'il suffirait d'un rien pour qu'il vole en éclats.

Avis(6)

• M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! J'ai terminé hier après-midi le premier roman de Cécile Pivot que j'ai adoré !

Une histoire d'amour entre Anna, éditrice et Paul, paysagiste, deux êtres que tout semble séparer, opposer, habitués tous deux aux histoires sans lendemains, qui vont pourtant vivre un amour intense, passionnel, fusionnel... Mais parce qu'un couple se construit aussi avec les failles, les doutes, les névroses de chacun, un jour un grain de sable infime viendra gripper la mécanique de leur histoire et conduire à l'implosion de leur couple.

☆Une histoire banale me direz-vous ? Oui, mais non car l'auteur analyse le sentiment amoureux puis sa déliquescence avec une finesse et une intelligence remarquable. Tout sonne juste. Ses personnages sont merveilleusement bien campés, les personnages secondaires ( les enfants et le meilleur ami et associé d'Anna) sont formidables aussi.

☆ J'ai beaucoup aimé la dernière partie où Anna se réfugie dans la littérature et l'isolement le plus total pour se reconstruire, quant à la fin, dans le tout dernier chapitre qui donne son sens au titre du livre, elle est superbe... Je pourrais en parler longuement mais je préfère vous dire une seule chose: "Lisez-le !"

• Anna & Paul se rencontrent par hasard à une soirée, passent une nuit ensemble et, alors qu'ils st tellement différents, tombent amoureux.

Ils recomposent une famille & vivent passionnément leur histoire d'amour jusqu'à ce que les sentiments s'apaisent & que la vie quotidienne devient une routine.... Les émotions se décalent.... L'inquiétude de Paul de voir sa belle disparaître fait place à l'inquiétude d'Anna...
    De jolis thèmes que l'amour, l'extinction des sentiments, l'amitié précieuse entre Anna & Matthieu, qui ont créé une maison d'édition, le handicap du fils d'Anna, la famille recomposée...
    Une très belle plume de Cécile Pivot que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Netgalley.
    Mais si j'ai vraiment bcp aimé le roman, j'ai moins aimé la fin & la conduite d'Anna que je n'ai pas très bien comprise..

• Un beau tempo pour ce roman, la relation intense, le style poétique et la passion dévastatrice de cette histoire d'amour finira par vous conquérir.

L'attachement aux personnages se vite, Paul et Anna des écorchés de l'amour. Tout les oppose et pourtant l'attirance est evidente et la relation qui en decoulera ne pourra être qu'extreme ne pouvant se suffire du banal.

J'ai entendu les battements de coeur de ces deux amants, j'ai monté avec eux l'escalier de l'amour. Une histoire intense adoucie par les mots de l'auteur.

Il se dégage une grande mélancolie et le temps employé ainsi que le début du roman ne laisse aucun doute quant à la fin de celui ci. C'est réél, bien écrit. Il vous entraine sur la route de la passion. Les émotions sont savamment transmises au lecteur, je déplore cependant un rythme un peu lent. Il reste une belle lecture sur la passion, celle que l'on rêve tous de vivre.

• Belles émotions ressenties à la lecture de ce roman, Ils s'aiment, ils s'aiment moins, ils se séparent; dit comme cela, on pourrait croire que "Battements de coeur" est insipide, remâché, sans intérêt.

C'est tout le contraire. Anna et Paul, tous deux divorcés avec deux enfants, que tout oppose, vont s'aimer follement et profondément pendant onze ans, se séparer au bout de deux ans de délitement de leur couple.
    Chaque personnage exprime son ressenti, Anna et Paul se complètent puis s'opposent. Je me suis sentie très proche d'Anna qui est forte en apparence, a une belle carrière d'éditrice mais qui cache de profondes failles : absence d'amour de ses parents, voire leur indifférence, la culpabilité d'avoir donné naissance à un enfant autiste. Elle laisse sa carapace se fendre pour accueillir cette passion qui va la fragiliser car elle devient dépendante, en quête d'un amour absolu pour compenser celui qui lui a cruellement manqué dans son enfance.
    Les failles enfouies, oblitérées par le bonheur, réapparaissent brusquement à la faveur de la mort brutale de son père qui coïncide avec un minuscule détail : un matin, Paul, ne sacrifie pas à leur rituel et ne l'embrasse pas. A partir de là, tout déraille, Anna ne peut accepter l'adoucissement de la passion, elle est en manque d'amour. Paul, dont les attentes correspondent à ce qu'ils vivent, un amour doux, confortable, routinier ne comprend pas le déluge de reproches qu'Anna déverse sur lui. Plus Anna vitupère, se plaint, pleure, plus Paul, agacé, s'éloigne et c'est la séparation.
    Anna, abandonnée brusquement, s'effondre et plonge dans une profonde dépression. Son seul salut, elle le doit à son éloignement physique (elle se retire en Croatie coupée de tout), à la mer où elle nage chaque jour comme une renaissance et surtout à la lecture. Les livres lui ont toujours permis de combler le manque d'amour à commencer par celui de ses parents. Je partage totalement cette phrase extraite du roman "j'ai souvent ressenti le pouvoir salvateur des livres" et les livres-amis sont partout dans ce roman.
    Roman émouvant, sincère, qui sonne juste grâce à une écriture simple, limpide, au plus proche des sentiments, du ressenti. Rien d'extraordinaire si ce n'est la vie avec ses intenses bonheurs, ses échecs, ses blessures.
    L'émotion naît aussi de ces très belles pages sur le fils autiste d'Anna et de ses relations à sa mère et à son frère (Cécile Pivot est elle-même maman d'un enfant autiste) qui ressent dans sa chair la peine de sa mère.
    Très belle lecture.