Battements de coeur

Couverture du livre « Battements de coeur » de Pivot Cecile aux éditions Calmann-levy

«  Elle aime la ville, lui la nature. Elle aime la  mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui  peu. Elle est bordélique, lui est maniaque. Elle se couche tard, lui s'endort tôt. Elle  goûte les bourgognes, lui les bordeaux. Ces  dissemblances deviennent vite un jeu entre eux. Ils se séduisent, se défient,  tentent de se convaincre qu'ils ne sont pas faits l'un  pour l'autre,  mais c'est perdu d'avance et ils le savent.»   Tout oppose Anna et Paul, hormis une même habitude des relations sans lendemain. Et pourtant, ces deux grands solitaires vont s'aimer. Passionnément.  Un amour si dense, si parfait, qu'il suffirait d'un rien pour qu'il vole en éclats.

• Je m'attendais avec ce roman à une belle histoire d'amour passionnée et lyrique et j'ai été déçue car j'ai trouvé le style surtout littéraire et ne laissant pas la place aux sentiments de s'exprimer pleinement. De plus, une grande part est consacrée à la séparation, à la douleur du personnage...

Je m'attendais avec ce roman à une belle histoire d'amour passionnée et lyrique et j'ai été déçue car j'ai trouvé le style surtout littéraire et ne laissant pas la place aux sentiments de s'exprimer pleinement. De plus, une grande part est consacrée à la séparation, à la douleur du personnage principal féminin, à la rupture, c'est assez triste. Ce roman ne m'a pas tellement touchée, il survole pour moi ce qui aurait pu être une magnifique histoire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est un livre sur une histoire d’amour sur deux personnes, totalement différentes, absolument peu disponibles pour une relation suivie….et pourtant, les contraires s’attirent et l’impossible devient des années de vie commune.
    Et puis, un jour, tout cela s’arrête, pourquoi, personne ne le sait...

Et puis, un jour, tout cela s’arrête, pourquoi, personne ne le sait vraiment, ni même Anna et Paul.
    C’est classique, intemporel, universel….et aussi touchant, à chacun sa façon de faire son deuil, à chacun sa façon de passer à autre chose
    Un joli roman à savourer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comme nos voix ba da ba da da da da da da
    Chantent tout bas ba da ba da da da da da da
    Nos cœurs y voient ba da ba da da da da da da
    Comme une chance comme un espoir
    Nos cœurs y croient ba da ba da da da da da da
    Encore une fois ba da ba da da da...

Chantent tout bas ba da ba da da da da da da
    Nos cœurs y voient ba da ba da da da da da da
    Comme une chance comme un espoir
    Nos cœurs y croient ba da ba da da da da da da
    Encore une fois ba da ba da da da da da da
    Tout recommence, la vie repart

Un homme une femme …. Une rencontre et l’amour fou…..

L’amour est le plus merveilleux des sentiments mais aussi le plus destructeur quand les cœurs ne battent plus au même rythme…… Après la tachycardie de la passion arrive la bradycardie du désespoir puis l’électrocardiogramme plat…..

Paul rencontre Anna, c’est un coup de foudre auquel aucun des deux ne s’attendaient. Chacun avait sa vie, deux enfants Gabriel et Hugo, nés d’un précédent mariage pour elle, deux de deux femmes différentes pour lui : Rose et Tom, ils ont des professions qu’ils aiment et les passionnent : Anna a monté une maison d’édition avec son ami d’enfance Matthieu et s’épanouit dans le milieu littéraire, Paul, lui est paysagiste et œuvre avec brio dans la création de jardins.

Ils vont se lancer dans cette histoire sans trop comprendre comment ni pourquoi, mais ils veulent la vivre totalement, pleinement. Et c’est cette histoire d’amour que nous raconte Cécile Pivot (fille du fameux Bernard) à travers ses deux personnages. Et pour cela elle revient sur leurs enfances, leurs passés car on est que ce que l’enfance et la vie font de nous, laissant des marques indélébiles qui guident les actes, les attitudes, puis sur l’ histoire commune, dans la maison qu’ils ont achetée, où ils vivent avec les enfants d’Anna et en particulier Hugo, le plus jeune, qui demande une attention toute particulière et puis ceux de Paul dont il a la garde alternée.

"Et puis peut-être que notre enfance, quels que soient nos succès ultérieurs, finit toujours par nous rattraper. (p158)"

Pendant onze ans cette famille « recomposée » va vivre dans l’harmonie, l’écoute, l’attention à chacun. Anna a toujours répondu négativement aux nombreuses demandes en mariage, elle craignait peut-être qu’une officialisation gâche leur amour.

Le temps passe, la vie passe, l’amour prend toute la place mais il peut prendre également d’autres visages, d’autres formes et après l’amour fou, vient sans qu’ils s’en sachent quand ni comment l’amour calme, serein mais Anna ne reconnaît plus Paul, ne retrouve plus ni l’amour qui les liait ni celui qui a fait vibrer son cœur et vient le temps des questionnements et de ce que devient tout cet amour quand l’un ne peut accepter que le sentiment change, se transforme, que les battements de cœur se ralentissent, qu’ils deviennent autres.

Je ne suis pas lectrice d’histoires d’amour, pas du tout, elles m’agacent, m’énervent, m’insupportent mais là je me suis installée au milieu de leur couple et je les ai observés, écoutés. Comment ne pas se retrouver à un moment ou à un autre dans l’un ou l’autre. Il y a une belle observation de comportements, d’analyse du cheminement de chacun mais surtout d’Anna.

Cécile Pivot se glisse dans ses personnages avec aisance et simplicité, cela sonne juste et vrai. Je défie quiconque de ne pas se retrouver dans l’un ou l’autre, dans l’une ou l’autre des remarques sur les attitudes, les questionnements.

Inutile de vous dire que le milieu littéraire de l’héroïne et les nombreuses citations ou références d’auteurs m’ont particulièrement intéressée. Mais comme je suis passionnée de nature, l’univers de Paul m’a également touchée (mais moins développé que celui d’Anna). Je trouve qu’insister tant en quatrième de couverture sur leurs différences fausse un peu le fond du livre car ce ne sont pas leurs univers éloignés qui est l’enjeu. Pour moi il s’agit plus d’une autopsie d’un couple, comment il se bâtit, s’aime et l’effet du temps sur celui-ci (je ne veux rien vous dévoiler).

La narration est faite principalement du point de vue d’Anna, j’ai eu le sentiment que l’auteure a mis beaucoup d’elle-même par la profession et peut-être par sa vie personnelle, elle porte un regard très lucide et analytique sur qui elle est, d’où lui viennent toutes ses réactions. C’est une femme forte, énergique, entière qui a su et dû mener de front sa vie de femme « libérée » et sa vie de mère, donnant à Hugo, cet enfant différent, toute la patience qu’il faut, épaulée par Gabriel son fils aîné, une référence et un pilier pour Hugo, et Matthieu, l’ami indéfectible (pourquoi dans les romans l’ami masculin des femmes doit-il être invariablement homosexuel ?)….. Mais cette force n’est peut-être qu’une carapace bien trop lourde à porter.

Avec une écriture vive, concise, nous vivons au rythme du Paris littéraire avec de nombreuses références de lieux, d’événements, du fonctionnement d’une maison d’édition. On se prend au jeu de ces deux êtres qui n’avaient rien en commun seulement de devoir un jour se rencontrer. Mais l’amour dure-t-il ? Une célèbre chanson dit que l’amour finit mal en général et voit-on l’autre sous un autre jour une fois que la passion se transforme en simple amour….. (je ne spolie rien dès les premières pages on connait l’issue de l’histoire….).

Oui j’ai aimé, il fait partie de la sélection du comité de lecture du réseau de bibliothèques pour les coups de cœur de l’année et il est bien question de cœur dans ce récit, de cœurs qui battent à l’unisson, qui battent fort puis qui battent plus doucement et que parfois on a le sentiment de ne plus entendre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’amour, encore l’amour, toujours l’amour… voilà un thème cher aux romancier(ère)s. Cécile Pivot le reprend à son compte dans son premier roman "Battements de cœur". C’est bien une histoire d’amour en effet qu’elle nous raconte, mais l’amour est-il toujours heureux et comment l’oublier...

L’amour, encore l’amour, toujours l’amour… voilà un thème cher aux romancier(ère)s. Cécile Pivot le reprend à son compte dans son premier roman "Battements de cœur". C’est bien une histoire d’amour en effet qu’elle nous raconte, mais l’amour est-il toujours heureux et comment l’oublier ?

Anna, éditrice, vit seul avec ses deux fils Gabriel et Hugo atteint de troubles autistiques. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont fait fuir leur père. Depuis cette défection, Anna est devenue la reine des relations sans lendemain. Un jour elle rencontre Paul, grand charmeur devant l’éternel, champion des rencontres d’une nuit, et… alors que tout les oppose, si ce n’est cette propension à séduire et jeter aussi vite, ils tombent amoureux. Il ne s’agit pas d’un petit sentiment vite oublié non ils s’aiment passionnément, follement, éperdument, jusqu’au jour où…

Je ne vais pas spolier votre lecture en vous rapportant tous les détails. Je vous laisse entre les lignes de l’auteure qui narre à merveille les sentiments exacerbés des deux personnages. Pour être franche, le début ne m’a pas captivée, je lui trouvais des relents de déjà dit, déjà écrit, je n’y discernais guère d’originalité, je n’y dénichais aucun cachet particulier. Et puis, paradoxalement, mon intérêt a grandi à travers Hugo, ce jeune garçon différent, attachant, aimé de son grand frère parfois seul à obtenir de lui un moment de calme. J’ai été touchée par les difficultés de cette mère à parler de son enfant, son courage, son abnégation, mais aussi sa manière de vivre sa vie contre vents et marées. Et cette femme-là m’a finalement plus intéressée que l’amoureuse elle-même.

Par ailleurs, j’ai aimé l’écriture simple, fluide, délicate, travaillée. J’ai aimé aussi les personnages tous particulièrement bien observés, décrits dans leur vie quotidienne avec leurs qualités mais aussi leurs défauts, leurs fragilités, leurs interrogations. J’ai aimé l’étude presque scientifique, une sorte d’auscultation méticuleuse de l’évolution de l’histoire d’amour entre Paul et Anna, semblable à une parabole. L’auteure rend parfaitement compte de la progression du sentiment jusqu’à la perfection puis de sa chute liée à un petit, tout petit rien, un grain de sable qui fait dérailler la machine. J’ai enfin aimé tout ce qui a trait à l’édition – Anna est éditrice –, aux mots, aux livres mais aussi – Paul est paysagiste – aux arbres et à la nature.

Certes, ce n’est pas un coup de cœur et j’aurais tendance à dire que le sujet est éculé mais Cécile Pivot a su, de mon point de vue, le traiter de manière nouvelle, équilibrée et touchante.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! J'ai terminé hier après-midi le premier roman de Cécile Pivot que j'ai adoré !

Une histoire d'amour entre Anna, éditrice et Paul, paysagiste, deux êtres que tout semble séparer, opposer, habitués tous deux aux histoires sans lendemains, qui vont pourtant vivre un amour intense, passionnel, fusionnel... Mais parce qu'un couple se construit aussi avec les failles, les doutes, les névroses de chacun, un jour un grain de sable infime viendra gripper la mécanique de leur histoire et conduire à l'implosion de leur couple.

☆Une histoire banale me direz-vous ? Oui, mais non car l'auteur analyse le sentiment amoureux puis sa déliquescence avec une finesse et une intelligence remarquable. Tout sonne juste. Ses personnages sont merveilleusement bien campés, les personnages secondaires ( les enfants et le meilleur ami et associé d'Anna) sont formidables aussi.

☆ J'ai beaucoup aimé la dernière partie où Anna se réfugie dans la littérature et l'isolement le plus total pour se reconstruire, quant à la fin, dans le tout dernier chapitre qui donne son sens au titre du livre, elle est superbe... Je pourrais en parler longuement mais je préfère vous dire une seule chose: "Lisez-le !"

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Anna & Paul se rencontrent par hasard à une soirée, passent une nuit ensemble et, alors qu'ils st tellement différents, tombent amoureux.

Ils recomposent une famille & vivent passionnément leur histoire d'amour jusqu'à ce que les sentiments s'apaisent & que la vie quotidienne devient une routine.... Les émotions se décalent.... L'inquiétude de Paul de voir sa belle disparaître fait place à l'inquiétude d'Anna...
    De jolis thèmes que l'amour, l'extinction des sentiments, l'amitié précieuse entre Anna & Matthieu, qui ont créé une maison d'édition, le handicap du fils d'Anna, la famille recomposée...
    Une très belle plume de Cécile Pivot que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Netgalley.
    Mais si j'ai vraiment bcp aimé le roman, j'ai moins aimé la fin & la conduite d'Anna que je n'ai pas très bien comprise..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un beau tempo pour ce roman, la relation intense, le style poétique et la passion dévastatrice de cette histoire d'amour finira par vous conquérir.

L'attachement aux personnages se vite, Paul et Anna des écorchés de l'amour. Tout les oppose et pourtant l'attirance est evidente et la relation qui en decoulera ne pourra être qu'extreme ne pouvant se suffire du banal.

J'ai entendu les battements de coeur de ces deux amants, j'ai monté avec eux l'escalier de l'amour. Une histoire intense adoucie par les mots de l'auteur.

Il se dégage une grande mélancolie et le temps employé ainsi que le début du roman ne laisse aucun doute quant à la fin de celui ci. C'est réél, bien écrit. Il vous entraine sur la route de la passion. Les émotions sont savamment transmises au lecteur, je déplore cependant un rythme un peu lent. Il reste une belle lecture sur la passion, celle que l'on rêve tous de vivre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Belles émotions ressenties à la lecture de ce roman, Ils s'aiment, ils s'aiment moins, ils se séparent; dit comme cela, on pourrait croire que "Battements de coeur" est insipide, remâché, sans intérêt.

C'est tout le contraire. Anna et Paul, tous deux divorcés avec deux enfants, que tout oppose, vont s'aimer follement et profondément pendant onze ans, se séparer au bout de deux ans de délitement de leur couple.
    Chaque personnage exprime son ressenti, Anna et Paul se complètent puis s'opposent. Je me suis sentie très proche d'Anna qui est forte en apparence, a une belle carrière d'éditrice mais qui cache de profondes failles : absence d'amour de ses parents, voire leur indifférence, la culpabilité d'avoir donné naissance à un enfant autiste. Elle laisse sa carapace se fendre pour accueillir cette passion qui va la fragiliser car elle devient dépendante, en quête d'un amour absolu pour compenser celui qui lui a cruellement manqué dans son enfance.
    Les failles enfouies, oblitérées par le bonheur, réapparaissent brusquement à la faveur de la mort brutale de son père qui coïncide avec un minuscule détail : un matin, Paul, ne sacrifie pas à leur rituel et ne l'embrasse pas. A partir de là, tout déraille, Anna ne peut accepter l'adoucissement de la passion, elle est en manque d'amour. Paul, dont les attentes correspondent à ce qu'ils vivent, un amour doux, confortable, routinier ne comprend pas le déluge de reproches qu'Anna déverse sur lui. Plus Anna vitupère, se plaint, pleure, plus Paul, agacé, s'éloigne et c'est la séparation.
    Anna, abandonnée brusquement, s'effondre et plonge dans une profonde dépression. Son seul salut, elle le doit à son éloignement physique (elle se retire en Croatie coupée de tout), à la mer où elle nage chaque jour comme une renaissance et surtout à la lecture. Les livres lui ont toujours permis de combler le manque d'amour à commencer par celui de ses parents. Je partage totalement cette phrase extraite du roman "j'ai souvent ressenti le pouvoir salvateur des livres" et les livres-amis sont partout dans ce roman.
    Roman émouvant, sincère, qui sonne juste grâce à une écriture simple, limpide, au plus proche des sentiments, du ressenti. Rien d'extraordinaire si ce n'est la vie avec ses intenses bonheurs, ses échecs, ses blessures.
    L'émotion naît aussi de ces très belles pages sur le fils autiste d'Anna et de ses relations à sa mère et à son frère (Cécile Pivot est elle-même maman d'un enfant autiste) qui ressent dans sa chair la peine de sa mère.
    Très belle lecture.