Batman : one dark knight

Couverture du livre « Batman : one dark knight » de Jock aux éditions Urban Comics

C'était le genre de mission que Batman avait mené des centaines de fois : escorter la police de Gotham tandis qu'elle transférait le criminel connu sous le nom d'E.M.P dans la prison de Blackgate. Les pouvoirs électriques du métahumain représentaient une menace certaine, mais la situation semblait sous contrôle. Jusqu'à ce que tout dérape. A présent les rues chaudes de la ville ont sombré dans l'obscurité la plus totale, toutes les lumières se sont éteintes, la police est aux abois et le Chevalier Noir doit se frayer un chemin au coeur du pénitencier le plus dangereux au monde. Sans compter qu'à Blackgate, chaque recoin cache une nouvelle surprise, et l'aube ne semble pas près de poindre...

• La particularité de ce récit, c'est de placer l'action le temps d'une seule et unique nuit. Une chasse à l'homme lancée sous forme de course contre la montre rythmée par les indications d'horaires que nous donne Jock tout au long du récit et qui accentue le déroulement rapide, angoissant et...

La particularité de ce récit, c'est de placer l'action le temps d'une seule et unique nuit. Une chasse à l'homme lancée sous forme de course contre la montre rythmée par les indications d'horaires que nous donne Jock tout au long du récit et qui accentue le déroulement rapide, angoissant et stressant de l'histoire.

Le scénario paraît simpliste au premier regard mais une seconde histoire de corruption et vengeance vient agrémenter l'ensemble.

Visuellement c'est très beau, violent, brutal. Sombre. Peut être même trop. J'ai trouvé l'action difficilement lisible par moment.

Un premier one shot réussi, qui je l'espère aura donner envie à Jock de nous en donner plus souvent.

• Jock nous propose avec ce one shot une grosse dose d'action et d'adrénaline digne d'un film de Mickeal Bay.

Cette course-poursuite entre Batman et les multiples gangs qui gangrène Gotham donne un rythme effréné au récit laissant peu de répit à Batman. Bon il est clair que ce n'est pas pour la profondeur du scénario que ce titre va nous marquer, mais il assume pleinement son côté de pure divertissement, et ça marche !

Graphiquement cest percutant,explosif et le choix des couleurs sombres/bleutées accentu la pénombre et la froideur qui anime la ville pour donner du volume à cette traque. Mention particulière pour les mises en scène, Jock utilise pleinement le format de l'album pour nous proposer de spectaculaires et savoureuses mises en page.

En bref un très beau comics bourré d'action et d'adrénaline qui joue pleinement son rôle de pur divertissement.