Batman metal t.1 ; la forge

Couverture du livre « Batman metal t.1 ; la forge » de Jim Lee et James Tynion et Greg Capullo et Scott Snyder et Andy Kubert aux éditions Urban Comics

Enquêtant sur l'existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où l'Histoire a déraillé et où des Chevaliers Noirs terrifiants ont supprimé les membres de la Ligue de Justice. Aujourd'hui, ces derniers décident d'envahir notre dimension.

Lire un extrait offert de Batman metal t.1 ; la forge

• Difficile de faire une analyse general de cet album tant il m'a malmené lors de sa première partie.

Snyder nous plonge directement dans le vif du sujet mais nous offre une lecture difficile où l'on peine à comprendre ou l'histoire nous mène. À l'image de Batman qui fonce tete baissé dans ses recherches, je me suis senti comme la justice ligue ;  spectateur impuissant dans le flou total.

Mais finalement en me forçant un peu je finis par découvrir une seconde partie de récit où tout s'imbrique et cela deviens (un peu) plus clair...ouf ! Sachant désormais vers où l'on va j'ai pris plaisir à finir ce tome et je me suis pris d'intérêt pour cet arc .. ce qui n'était pas gagné après 100 pages.

Graphiquement c'est un plaisir de retrouver le travail de Capullo. Mais n'étant pas le seul dessinateur aux manettes le résultat bien que globalement bon est légèrement inégal.

En bref cet album introductif met du temps à démarrer mais finalement pour ceux qui ont eu le courage de persévérer on finit par s'y retrouver. Bon par contre il est clair que cet arc n'est pas à la porté de tous et ne pourra être apprécié et juger qu'après la lecture totale des 3 albums.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)