Batman : le culte

Couverture du livre « Batman : le culte » de Jim Starlin et Bernie Wrightson aux éditions Urban Comics

Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.

• Dans une Gotham ravagée par le crime, un homme de foi arrive afin de créer une armée et nettoyer les rues des criminels. Son objectif? Avoir Batman à ses côtés et le briser.

J'adore ce récit. C'est très sombre, violent, glauque. Batman y est malmené avant (tout de même) de prendre le dessus. L'univers futuriste pour l'époque n'est pas sans rappeler le Dark knight de Miller. Autre point qui rappelle le DK, la place des médias qui rythme ici le récit afin de donner au peuple des nouvelles du chevalier noir, entre autre.

Visuellement, on est également très proche du DK de Miller. Le trait y est épais et sombre, mais relevé par une colorisation flashy. Ça passe ou ça casse.