Batman - dark knight

Couverture du livre « Batman - dark knight » de Klaus Janson et Lynn Varley et Frank Miller aux éditions Urban Comics

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool.

Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

• Bande dessinée de la fin des années 80. Le dessin, le coup de crayon en est typique. Mais l’essentiel n’est pas dans le graphisme, tout se passe dans le récit. L’histoire est sombre. Batman a disparu depuis 10 ans. Le crime a repris ses droits sur Gotham. A plus de cinquante ans, Bruce Wayne...

Bande dessinée de la fin des années 80. Le dessin, le coup de crayon en est typique. Mais l’essentiel n’est pas dans le graphisme, tout se passe dans le récit. L’histoire est sombre. Batman a disparu depuis 10 ans. Le crime a repris ses droits sur Gotham. A plus de cinquante ans, Bruce Wayne reprend du service. Le récit montre une Amérique corrompue, sale, dégueulasse, mais présentant un façade puritaine bien hypocrite. Batman, ou plutôt Bruce Wayne, en reprenant du service, doute. Pris entre la quête de la justice et ses vieux démons, Batman n’est finalement que l’homme caché derrière un masque, un homme qui se ment. Le récit est très bien réalisé, bien construit avec un aspect psychologique intéressant, loin du typique Batman ou autre. Heureusement que le récit est bon, parce que je n’adhère pas au graphisme vieillot.