Batman - dark knight II ; la relève : the dark knight strikes again

Couverture du livre « Batman - dark knight II ; la relève : the dark knight strikes again » de Lynn Varley et Frank Miller aux éditions Urban Comics

La suite de l'oeuvre culte de Frank MILLER enfin rééditée !

• The dark knight strikes again.

J'en ai entendu du mal sur ce comics. Du coup ayant adoré le tome précédent, je n'avais jamais pris le temps ni de le lire ni de l'acheter.

Et puis il y a eu le confinement.

Et puis je l'ai trouvé à 10€ sur Leboncoin.

Et puis il a sa place dans la...

The dark knight strikes again.

Et puis il y a eu le confinement.

Et puis je l'ai trouvé à 10€ sur Leboncoin.

Et puis il a sa place dans la bibliothèque.

Mais c'est vraiment mauvais.

Pourtant la couverture est plutôt canon. On se dit que ça va être du niveau de Dark knight returns ou Year one. Mais non.
    C'est laid. Dessiné vite fait, avec des couleurs psyché, une ambiance sous acide. Seul quelques cases avec le green lantern sont bien dessinées, mais on les compte sur les doigts d'une main.
    Le scénario, comme l'ambiance, a été ecrit avec une grosse dose de drogue dans le nez. On ne comprend rien, ça part dans tous les sens, pour au final comprendre à la fin de chaque livre, mais en se disant "ah ouais, tout ça pour ça". Miller en a vraiment gros contre la société, on l'a compris, mais ça tourne en rond.
    Il y a aussi un côté malsain, avec de lourdes connotations sexuelles, et des dialogues vulgaires en manque de vocabulaire.
    C'est vraiment un gros raté.

En bonus on a les crayonnés de Miller, qui sont largement supérieur en qualité que le résultat final. Frustrant.