Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Le Joker est mort. C'est désormais une certitude.
Mais qui, de Batman ou d'une menace autrement plus malfaisante, a pu mettre fin au règne de terreur du clown criminel ?
Batman, retrouvé inconscient près du corps de son ennemi, est incapable de mettre ses souvenirs en ordre. Pire, il en vient à douter de la réalité elle-même. Pour l'accompagner, et le perdre un peu plus ?, le justicier reçoit l'aide providentielle de John Constantine au cours d'une enquête qui l'amènera à frayer avec les forces mystiques tapies au coeur de Gotham.
Je ne dis pas ça souvent mais, mon dieu que c'était nul. Il faut dire que je ne suis pas grand fan de sorcellerie et autre magie noire, alors une histoire avec en fond constantine, l'enchanteresse et zatanna, c'était pas gagné. L'histoire n'a vraiment aucun sens, une accumulation de scènes qui ne mènent à rien et la narration de Constantine en voix off qui n'apporte aucune consistance au récit, font qu'à la fin, on n'est pas sur d'avoir compris quoique ce soit (et pourtant je sors de 3 tomes Batman métal!)
Tout n'est pas à jeter heureusement. La relecture de l'enfance de Bruce est intéressante. Mais surtout, @leebermejoart ! Cet artiste a du talent à revendre. Chaque planche, chaque case est travaillée avec précision, réalisme. Une touche bien personnelle, très polar. Une merveille pour les yeux.
Le duo qui avait réussi un one shot, non sans défaut, sur le joker, fait un flop cette fois sur le Batman.
Revoilà l'association Azzarello - Bermejo aux manettes d'un nouveau comics!
Je savais que l'édition Black label était censé apporter du renouveau et une gamme plus "adulte" mais je ne m'attendais peu être pas à un album si différent.
Nous avons là un scénario loufoque , avec quelques apparitions inédites dont celles de Swamp Thing et surtout John Constanite et on devine déjà que Azzarello va nous envoyer loin des basiques enquêtes du Batman.
Entre illusion et réalité Bruce va avoir fort à faire car il se peut que les bas fond mystiques de Gotham s'en mêlent !!!
Cote dessin Bermejo nous livre une sublime prestation qui la aussi est inhabituelle.
Malgre un sublime jeu de couleurs et de lumieres, ce sont bien les planches au style horrifique qui m'ont marqué !
Reprenant certains codes du genre, Bermejo complète avec beaucoup de pertinence le scénario d'Azzarello !
~~
En bref un Batman bien loin des One Shot habituels, entre mysticité et planches horrifiques embarquez pour une aventure qui ne vous laissera pas de marbre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !