Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Le fléau Jack Napier est de nouveau derrière les barreaux, mais la sérénité est loin d'être de retour à Gotham, et encore moins au Manoir Wayne, où Bruce peine à retrouver équilibre et sérénité. Son pire ennemi n'a pas seulement ébranlé ses convictions et sa raison d'être, il a également durablement saccagé l'image de Batman et sa légitimité aux yeux des habitants de sa ville. La disparition d'Alfred n'est pas sans séquelle non plus, bien qu'elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d'Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s'être installé à Gotham et adversaire d'un certain Lafayette Arkham, dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker.
Un très bon comics. Mais fallait il une suite à l'excellent "the white knight"? Pas sûr.
Là où the white knight prenait des risques en inversant les rôles, ce second volume se contente de revenir à la normal en se penchant sur les origines des Wayne et de Gotham.
Certes c'est très bien écrit (malgré l'explication relativement compliqué du passé des Wayne qui aurait largement pu être plus simple) et c'est très beau (@seangordonmurphy s'occupe encore de tout et il le fait très bien), mais l'enjeu est nettement moins grand, l'intérêt aussi du coup. Reste que certains personnages sont très réussi (Harley , Bruce, le gto) et d'autres beaucoup moins (JP en terroriste moderne? Pas ouf même si donner un côté "réaliste" à l'épée de feu était bien trouvé).
L'interlude sur freeze est inutile et moche (sauf quand on s'attarde sur le contexte et le lien entre l'histoire et l'artiste). Ce passage devait être dans le premier volume, ils l'ont mis là en "bonus". On aurait pu s'en passer.
Un très bon comics, donc, mais qui n'arrive jamais à la cheville de son grand frère.
Apres un White Knight de grande qualité, Sean Murphy réussit un tour de force comme on en voit très rarement dans le monde du comics. En effet il nous livre un second opus à la hauteur si ce nest meilleur que le premier !
Que ce soit grâce à son scénario comme à travers son travail graphique Murphy nous emporte avec énormément de justesse et de précision.
La double narration temporelle qu'il met en place,nous en apprend plus sur la légende des Wayne et les débuts de Gotham, alors qu'en parallèle malgré son emprisonnement les "Effets Jack Napier" causent d'irremediables effet à notre Gotham actuel et son protecteur.
Cet album peut être considéré comme un véritable OVNI dans le "Bat universe" car il apporte un vent de fraîcheur qui ne sera pas sans déplaire au lecteur.
Sans en dire plus ces derniers seront transporté émotionnellement par le travail, l'utilisation et l'évolution des personnages!
Graphiquement cest beau le dessin comme la colorisation sont jouissifs et la mise en scène est très bien pensée.
En bref Murphy bouscule les codes et nous propose un renouveau salutaire qui j'espère sera développé à sa juste valeur par la suite .
C'est indéniablement mon Comics de l'année !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !