Batailles

Couverture du livre « Batailles » de Alexia Stresi aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l'appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police.

Brigitte n'a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : « Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas. » Elle a aussi écrit qu'elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans.
Aujourd'hui, Rose va mieux. Elle s'est reconstruite. Mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses : une mère a livré son bébé aux vagues d'une marée montante ; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie.
Une déflagration. Pour Émile, le vieux pêcheur à pied qui découvre le corps sur la plage. Pour le médecin légiste pourtant aguerri. Même pour les gendarmes en charge de l'enquête. Pour Rose elle-même.
Celle-ci comprend qu'elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche.

Pourquoi est-on si troublé par les faits-divers ? Que nous révèlent-ils de nos vies ?
Batailles nous entraîne avec virtuosité dans une troublante quête des origines et de la filiation.

Articles (1)

Remarquable ! Beaucoup de talent. Un vrai régal.

• Coup de coeur pour ce roman foisonnant.

La quête des origines est un sujet qui me fascine. Il est parfaitement traité par Alexia STRESI à travers le portrait de Rose, meurtri mais éblouissant.

Coup de coeur pour ce roman foisonnant.

Et puis, ce qui me captive plus encore, c'est quand la grande Histoire vient percuter la petite. La famille de Rose aurait pu rester dans le champ de la fiction, de l'imaginaire, mais Alexia STRESI a décidé de lui donner une autre portée, une dimension nationale. Les faits remontent aux années 1962-1984. Ils relèvent de la compétence de Michel DEBRE, alors Député de l'île de la Réunion. L'écrivaine relate rien de moins qu'une déportation, le déplacement de plus de 2000 enfants. J'aime la littérature pour sa capacité à réécrire le passé et assurer le devoir de mémoire.

Ce roman, c'est une bombe... à retardements. Outre le sujet (impossible de vous en dire plus au risque de spolier le livre tout entier), c'est la manière de l'écrire qui fait boum, boum, boum, et boum. J'ai noté dans mon petit carnet les coups de tonnerre. Il y a un premier impact page 110, et puis 244-245, ensuite le rythme s'accélère, pages 254 et 262. Alexia STRESI orchestre d'une main de maître l'intrigue, le tout dans une plume profondément humaine. J'en ai la chair de poule rien que d'y penser.

Ce roman, ne passez pas à côté.

• Fille. Mère disparue. Anniversaire.
    Fille (bébé). Morte. Echouée. Mère en fuite.
    Changement de boulot. En couple. Mère toujours sans nouvelle.
    Debré. Réunion (île de la). Creuse. Prison.

Fille. Mère disparue. Anniversaire.
    Fille (bébé). Morte. Echouée. Mère en fuite.
    Changement de boulot. En couple. Mère toujours sans nouvelle.
    Debré. Réunion (île de la). Creuse. Prison.

Le sujet était pourtant beau, l'enchevêtrement de deux histoires sur le fil rouge de l'abandon. Mais le style, juste pas possible. Alors mon commentaire ne vaudra pas tripette.

• Tout d'abord un grand merci à Lecteurs.com pour la découverte de ce roman et de cette auteure qui m'était inconnue.

J'ai trouvé que l'histoire était accrocheuse et l'intrigue m'a vraiment donné envie. J'avais envie de comprendre à travers ce roman, le lien fort mère-fille exclusive puis la disparition soudaine de cette mère réunionnaise adoptée par des Français dans la Creuse. Puis comment Rose, cette fille devenue soudain orpheline fait face à cette situation déstabilisante. Ensuite, le chemin qu'elle prend pour se reconstruire. J'ai aimé suivre son cheminement mais j'ai trouvé le style un peu simple et vite lu. J'ai été un peu déstabilisée par le fait divers dont j'avais entendu parlé à Berck et qui est largement relaté au milieu du roman. Quelques pages auraient suffies pour en faire le parallèle mais pas plus. Et la fin m'a aussi un peu déçue.
    J'ai donc un avis un peu mitigé pour ce nouveau roman.

• La vie est pleine de certitudes..... qui à tout instant peuvent voler en éclats.
    Les histoires de ces femmes de ces hommes qui font ce roman en sont la preuve.

Les histoires de ces femmes de ces hommes qui font ce roman en sont la preuve.
    On se construit (ou tente) parfois sur des châteaux de cartes. On y croise beaucoup de thèmes, la relation mère fille, la quête d’identité, le mensonge, l’homophobie, la négation de l’autre, le pouvoir, le silence, l’incompréhension et beaucoup de sentiments tels que l’amour, la haine, la peur, la douleur...
    L’histoire de ces deux femmes, la fille et sa mère disparue gravite autour de deux faits réels, ayant pour fondement des croyances, étouffés, dérangeants.
    Ce roman m’a permis de découvrir un pan dramatique de notre passé récent et un formidable auteur, merci Lecteurs.com pour ce joli cadeau.

• Rose est sage-femme, elle a 27 ans.
    Elle téléphone à sa mère, la ligne est coupée.
    Elle se rend chez elle, elle n'habite plus là, a laissé à la concierge une lettre pour elle :
    « Rose chérie
    Si tu m 'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS
    Je reviendrai bientôt
    Guérie de tout...

Rose est sage-femme, elle a 27 ans.
    Elle téléphone à sa mère, la ligne est coupée.
    « Rose chérie
    Si tu m 'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS
    Je reviendrai bientôt
    Guérie de tout j'espère
    Maman »
    Dix ans se passent, toujours pas de nouvelles.
    Rose décide enfin d'agir.
    Une très belle écriture pour une très belle histoire, bien structurée, à rebondissements.
    De superbes personnages parfaitement aboutis.
    On y parle de filiation, des enfants de la Creuse, de non-dits familiaux, de couple, de construction personnelle, d'un dramatique fait-divers.
    Il y a beaucoup de tendresse et d'amour.
    Beaucoup de souffrance aussi.
    Malgré une situation qui n'a rien d'heureuse, Alexia Stresi nous embarque dans une superbe histoire qu'elle réussit à ne pas rendre larmoyante.
    Je pense avoir tout aimé dans ce très beau roman .

• Trop contente d'avoir eu dans ma boite aux lettres le livre qui me faisait envie.
    Merci de me donner cette opportunité de le lire et de découvrir la plume de cette auteure que je ne connais pas.
    La présentation qu'il en était faite m'a donnée l'eau à la bouche.
    Alors je finis le roman que...

La présentation qu'il en était faite m'a donnée l'eau à la bouche.
    Alors je finis le roman que j'ai en cours (en fait pour tout vous dire j'en ai trois de commencés) et je me plonge dans l'univers de Brigitte et Rose.
    Je vous donnerai bien entendu mon sentiment une fois la dernière page tournée.
    Encore merci pour ce joli cadeau <3

• Bimidom, bimidom ou vol nout bann frer.
    Bimidom, bimidom ramas pa manter.
    Bimidom, bimidom ou fé mal nout ker.
    Bimidom, bimidom na kas ton bann fer.

Bumidom, Bumidom, tu nous voles nos frères.
    Bumidom, Bumidom, ne mens pas.
    Bumidom, Bumidom, tu fais mal à nos cœurs.
    Bumidom, Bumidom,...

Bimidom, bimidom ou vol nout bann frer.
    Bimidom, bimidom ramas pa manter.
    Bimidom, bimidom ou fé mal nout ker.
    Bimidom, bimidom na kas ton bann fer.

Bumidom, Bumidom, tu nous voles nos frères.
    Bumidom, Bumidom, ne mens pas.
    Bumidom, Bumidom, tu fais mal à nos cœurs.
    Bumidom, Bumidom, nous casserons tes fers.

A l'origine de ce livre l'affaire dite " Des enfants réunionnais de la Creuse".
    Pour contribuer au repeuplement de certains départements français, dont la Creuse, Michel Debré, alors député de La Réunion a eu l'idée de placer des orphelins originaires de l'Ile de La Réunion, dans des familles françaises de régions dépeuplées. Entre 1962 et 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais ont donc été "déportés en métropole" par l'instance en charge, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer (Bumidom). Le problème , c'est que pour faire du chiffre, ces enfants ne sont pas tous orphelins comme le prévoyait le programme et que beaucoup de ces enfants ont été arrachés à leurs parents souvent non lecteurs et donc facilement abusables. Un scandale.
    En 2014, l'Assemblée nationale adopte une résolution qui reconnaît la « responsabilité morale » de l'État français. Mais les victimes et leurs descendants attendent toujours une réparation...

Brigitte est une de ces enfants. Elle a occulté cette partie de sa vie pour se consacrer à Rose, sa petite fille, née d'une rencontre d'un soir; Rose grandit et devient une jolie jeune femme. Un jour, Brigitte disparait, ne laissant qu'un petit mot à sa fille: si tu m'aimes, ne me cherche pas. Je reviendrai. Dix ans plus tard, Brigitte n'est pas revenue et Rose, devenue maman à son tour, décide de partir à sa recherche après le choc d'un fait divers qui a secoué la France: un infanticide.
    Un magnifique roman sur la transmission, la relation mère-fille, la recherche des origines et de la vérité. Poignant !

Autres éditions (1)