Batailles en margeride

Couverture du livre « Batailles en margeride » de Michel Peyramaure aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

1943-1944, en Auvergne.

1943-1944, en Auvergne.
Adrien Jaubert, secrétaire en chef d'une petite sous-préfecture, conjugue tant bien que mal ses fonctions au service de l'État français avec une mission relevant d'un choix : la Résistance. Martha Silbermann, nom de code " Hélène ", est envoyée en mission dans le Cantal pour organiser des parachutages et assurer des liaisons entre les différents réseaux et les groupes de partisans qui attendent dans la montagne le signal du dernier combat.
Lorsque la jeune femme établit le contact, la vie d'Adrien bascule : il laisse derrière lui femme et enfants, quitte son poste et gagne les hauts plateaux. Emportés dans la tourmente de l'histoire, Adrien et Martha vont partager le rude pain des maquis et une passion ardente au coeur des forêts de la Margeride, sur le mont Mouchet, jadis domaine des loups, devenu, à l'instar du Vercors, un lieu culte pour la grand-messe de la liberté.
Histoire passionnante portée par un véritable souffle romanesque, Batailles en Margeride s'appuie sur les témoignages de ceux qui ont vécu cette grande aventure humaine. Comme dans tous ses romans historiques, l'auteur a voulu faire en sorte que l'imagination soit sueur de la réalité.

• Michel Peyramaure est l’auteur d’une centaine de romans, pour la plupart historiques, souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste. Il est considéré par beaucoup comme l'un des "plus grands romanciers historiques".
    C’est avec Batailles en Margeride que je fais connaissance...

C’est avec Batailles en Margeride que je fais connaissance avec cet auteur qui a vécu lui-même la guerre dans une famille de résistants.
    Le récit se déroule en Auvergne lors des années 1943-1944.
    Adrien Jaubert, père de deux enfants habite avec son épouse Denise dans une maison au bord de la rivière, à Saint-Clément où il est secrétaire en chef de cette petite sous-préfecture, tout en ayant choisi la Résistance, son nom dans la clandestinité étant Gustave.
    Au sortir du bureau, il aime passer au café des Sports, « le bistrot de la grosse Germaine », car « la confrontation avec le petit peuple de Saint-Clément est utile à ses fonctions et nécessaire à son équilibre ».
    Un soir de l’automne 1943, en entrant dans le café, il est intrigué par la présence insolite d’une femme assise seule près de la porte d’entrée. Elle sort avant lui mais a laissé une lettre à Germaine à son intention.
    Il s’agit de Martha Silbermann, nom de code Hélène qui lui donne rendez-vous. Elle est envoyée par son chef régional Gaspard, Émile Coulaudon pour l’inciter à faire davantage, et accélérer le mouvement, le débarquement étant prévu l’été prochain.
    La vie d’Adrien va alors bientôt basculer quand il va devoir abandonner femme et enfants, quitter son poste et gagner les hauts plateaux.
    Emportés dans la tourmente de l’histoire, Adrien et Martha vont partager le rude pain des maquis et une passion ardente au cœur des forêts de la Margeride, jusqu’à se retrouver sur le Mont-Mouchet, ce plateau situé à cheval sur trois départements le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
    Dans Batailles en Margeride, c’ est à la fois la passion de deux jeunes gens portés par un même idéal de liberté et une passion amoureuse née entre eux deux que Michel Peyramaure offre au lecteur. Une histoire d’amour au cœur de l’Histoire de notre pays.
    L’auteur s’appuie sur les témoignages de ceux qui ont vécu cette grande aventure humaine.
    Il conserve d’ailleurs dans le roman le nom de plusieurs personnages ou groupes, ayant réellement existé et s’étant illustrés durant cette période, tels Émile Coulaudon (Gaspard), Nancy Wake, le colonel Garcié (Gaston) ou encore le corps franc des Truands, ce mythique groupe de résistance en Auvergne, faisant en sorte que ce roman soit le plus proche possible de la réalité. Il est même fait référence au Docteur Lucien Bonnafé qui permit à Paul Éluard et à son épouse Nush de se faire oublier de l’occupant en mettant à leur disposition un pavillon dans son hôpital, « un asile de fous », situé à Saint-Alban-de-Limogne, petite ville de Lozère, sous les premiers contreforts de la Margeride.
    Sa description des lieux et des événements qui se sont produits au cœur de la Margeride, tout comme l’organisation de ces poches de résistance sont bien décrits.
    L’auteur intègre ces faits historiques à la vie locale, ce qui leur donne encore plus de force et de réalité.
    Néanmoins, peut-être est-ce dû à cette romance assez artificielle vécue par les deux héros, je n’ai pas vraiment été emportée par ce récit, ayant pourtant beaucoup appris ou révisé sur cette période et dans cette région, grâce à ce livre. Sans doute le ton un peu monocorde et un style un peu trop didactique ont contribué à ce non engouement...