Barullo ; un livre dodécaphonique

Couverture du livre « Barullo ; un livre dodécaphonique » de Rodrigo Garcia aux éditions Solitaires Intempestifs

Un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques, conçus à différentes époques.

Protégez-moi de ce que je désire. Ce texte datant de 1997 était perdu et il a pu être sauvé grâce à mon ami l'éditeur Antonio Fernández Lera. Si je devais faire ressortir quelque chose de cette petite pièce brève, maintenant que je me suis mis à la corriger pour sa publication, je dirais : son optimisme d'acier.

Texte pour France Culture, lu par Nicolas Bouchaud. Nous étions assis à une table, lui et moi, et je ne sais plus si j'ai lu un fragment pour jouer les bouffons (je suis incapable de lire en public) à côté de Nicolas, qui lit très bien. Je me rappelle que nous étions contents, qu'il faisait soleil sur Avignon Le messager des Asturies tire son titre du livre de Büchner, Der Hessische Landbote (Le Messager de Hesse). J'avais été invité à un colloque sur la censure.

La forêt est jeune et pleine de vie est un projet du musicien Marino Formenti, qui joue du Haydn durant toute une heure dans ma pièce Golgotha picnic. Comme Marino accaparait à lui tout seul quatre-vingt-dix pour cent du temps des répétitions et qu'il ne me laissait pas travailler, je me suis mis à écrire...

Cet exercice m'a servi à questionner mon propre style, à franchir un pas supplémentaire - ma pièce Daisy - et, au passage, à m'attirer un plus grand nombre de détracteurs.

Stefano Scodanibbio est un scénario pour la radio. C'est une pièce purement littéraire qui m'est sortie d'un seul jet, car j'étais poussé par le besoin de me souvenir de mon ami mort récemment : le contrebassiste et compositeur Stefano Scodanibbio.

Le livre des 5 poèmes est en fait un texte pour de la vidéo.