Barragan L'Espace Et L'Ombre (Relie) /Francais

Couverture du livre « Barragan L'Espace Et L'Ombre (Relie) /Francais » de Pauly Daniele aux éditions Birkhauser
  • Editeur : Birkhauser

Luis Barragán (1902-1988), l'architecte mexicain mondialement connu, fait l'objet depuis des années d'un intérêt universel. C'est à une étude complète que se livre Danièle Pauly dans cette monographie. Elle retrace de façon chronologique et détaillée, en s'appuyant sur une iconographie et une documentation abondantes, la vie de l'architecte: depuis ses racines mexicaines, les influences méditerranéennes, la période du fonctionnalisme jusqu'à sa pleine maturité.

Toutes les constructions majeures de Barragán sont analysées à partir de documents graphiques précis. Avec cet ouvrage extrêmement clair, nous disposons d'une étude complète de la contribution originale à l'architecture mondiale de Barragán, le maître de l'espace et de l'ombre, du mur et de la couleur.

Danièle Pauly est l'auteure du guide « Le Corbusier : la chapelle de Ronchamp ». Pour réaliser cette monographie sur Barragán, elle a collecté un matériau important lors de nombreux séjours d'études à Mexico.