Barnaby Rudge Tome 1

Couverture du livre « Barnaby Rudge Tome 1 » de Charles Dickens aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9791039202473

Dans les tumultes de l'Histoire.

Dans les tumultes de l'Histoire.

1775. Barnaby Rudge, garçon simple d'esprit, vit avec sa mère dans le village d'Epping Forest, dans la banlieue de Londres. Ses habitants, unis en dépit de petites inimitiés personnelles, y mènent une existence sans accident. Jusqu'à l'arrivée de lord George Gordon, un agitateur protestant accompagné de ses partisans, qui vient troubler ce frêle équilibre.
De fil en aiguille, et d'événements en incidents, les vies de chacun se trouvent peu à peu bouleversées... jusqu'à ce que des émeutes éclatent et viennent menacer jusqu'à la capitale, Londres. Le jeune Barnaby, pour échapper avec sa mère à des escrocs, s'est enfui à Londres où il se retrouve mêlé aux émeutes anticatholiques fomentées par Gordon... De ce fait, il pourrait bien se retrouver condamné, à tort, Barnaby Rudge signe la première incursion de Dickens dans le roman historique. S'inspirant des émeutes de 1780, il offre une description de la terreur provoquée par une foule déchaînée, vue par des individus emportés malgré eux dans le tumulte de l'Histoire.

Cette édition constitue le premier volume du roman.

• Avec ce roman, Charles Dickens nous plonge dans une ambiance assez inquiétante avec une galerie de personnages très agités qui en font un livre sous tension.

1775, on commence autour de l’auberge L’arbre de May dans le village d'Epping à douze MIlles de Londres. Plusieurs intrigues et plusieurs familles qui rendent l’histoire très riche, histoire d’amour entre familles rivales, histoires de familles, histoire de domestique et une histoire avec une ampleur plus importante qui commence par l’arrivée de Lord Gordon à l’origine d’émeutes dans lesquelles Bernabé Rudge va être entraîné. Pourtant, Bernabé Rudge c’est le personnage un peu simplet que tout le monde néglige au village.
    Si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour David Copperfield, je me suis régalée avec les tournures de phrases magnifiques, l’ironie qui s’en dégage et l’ambiance dans laquelle on s’engouffre.