Banlieues ; de l'émeute à l'espoir

Couverture du livre « Banlieues ; de l'émeute à l'espoir » de Yves Bodard aux éditions Regain De Lecture

Yves Bodard, travailleur social depuis plus de 20 ans et ancien éducateur de rue en est convaincu : "C'est en tissant que l'on ravaudera les trous de la société"Ce matin-là, devant son miroir, alors que les émeutes des banlieues secouent la France, il se souvient :Il a été éducateur de rue dans le quartier de La Source, grand et vaste ensemble bétonné d'Orléans.Pendant huit ans, dans l'ombre, il a travaillé à retisser du lien social, il a partagé le quotidien et la souffrance des plus démunis, des plus proches de la rupture. Il a côtoyé l'exclusion mais aussi l'espoir d'une vie meilleure.À travers ses tribulations, il nous invite à emboîter les pas d'un éducateur de rue qui n'a pas oublié et dont le reflet du miroir renvoie implacablement l'image de la cité avec son cortège de grisaille mais aussi de couleurs bigarrées. Dans un récit plein d'authenticité, il nous raconte comment sans Kärcher® mais avec des mots, il est possible de redonner l'espoir et d'agir autrement. Ce livre s'adresse à vous, jeunes, parents ou grands-parents, à vous aussi, travailleurs sociaux, enseignants ou autres marchands de liens mais surtout à vous, élus, décideurs et responsables associatifs car il n'est pas trop tard pour enfin se comprendre.