Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Écrit en 1928, ce roman d'un écrivain de la "Harlem Renaissance" est devenu, aujourd'hui, un classique aux États-Unis. Il valut à Mc Kay une réputation internationale et incita la génération de Senghor, Césaire à une revendication plus entière de sa négritude. Cendrars admirait Banjo dont l'action se passe à la fin des années 20 dans les vieux quartiers du port de Marseille avec sa misère, son soleil, ses "boutiques d'amour", ses cafés, ses clochards et ses bagarres. Et où l'on entendait nuit et jour les accents du jazz. Le roman raconte l'histoire de Banjo et de sa bande de potes, tous clodos célestes, traîne-savates au grand coeur qui vivent de l'air du temps, de la manche, boivent, gueulent, pleurent. Le livre se déroule comme un long morceau de jazz dont émergent à intervalles réguliers des solos, ou disons, le visage et la voix de tel ou tel personnage. On pense aux vignettes sur le Mississipi des premiers ouvrages de Faulkner et au regard observateur de Dos Passos.
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