Bande-son

Couverture du livre « Bande-son » de Bertrand De La Peine aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Sven Langhens prépare une exposition qui doit accueillir, dans le Luberon, les plus grands noms de la création contemporaine dans l'univers du son.

Contraint de rentrer à Paris alors que sa femme le quitte, l'artiste danois trouve dans une malle, un ouvrage ancien sur les " pierres chantantes " écrit par un certain Rudolf Erich Raspe.
Cette lecture le conduit en Irlande, le jour où l'on célèbre, sur le domaine de Mrs Scott, la première cuvée de poiré. Dans la demeure de la vieille dame, Sven va suivre les traces de ce Raspe, éminent géologue, auteur des Aventures du Baron de Münchhausen et grand mystificateur du XVIIIème siècle, jusqu'à découvrir, entre les mains du vent, ce qu'il ne pensait pas chercher.

Bertrand de la Peine est né en 1962 en Avignon. Il enseigne le français sur l'île de Mayotte.

Il a fait paraître aux Editions de Minuit :

Les Hémisphères de Magdebourg 2009. 160 p., 14 €, ISBN 978.2.7073.2074.2 Hilaire de Meux, un éminent historien - grand spécialiste de la période dite seldjoukide (nom d'une grande dynastie turque du Xe siècle) et directeur du Centre d'études anatoliennes -, a été sauvagement assassiné au moyen d'un objet contondant. Jeune fille s'avouant futile, âgée seulement de 23 ans, Bline revient à Istanbul pour, dit-elle, " mettre de l'ordre dans les papiers de (son) père et dans toute cette maison qui fut aussi la (sienne) durant dix ans. " Tantôt seule, se masturbant avec les " poils fournis " du blaireau de son père, tantôt flanquée de Sahim, rédacteur d'une revue satirique Ahtapot et amant occasionnel, elle macule certaines représentations de son passé de taches de peinture blanche dans l'espoir de conjurer le vide alentour. De la place Taksim, devant ce qui fut naguère son collège, au Sourire Hongrois, lieu branché, en passant par le quartier de Béchiktache, là où crée le frère artiste de Sahim, Bline tente de se perdre. En vain...
À Rhode-Saint-Genèse, Benedikt Centaure-Wattelet, vieil expert de la période grecque pré-chrétienne qui, très tôt, fraya avec le parti ultranationaliste Rex fondé par Léon Degrelle et s'enrôla dans les " Kunstbrigade " responsables du pillage de sites archéologiques, est penché sur son " assiette de féculents ". Fort d'un " goitre que festonne le souvenir d'une trachéotomie ", de jambes " grêles, imberbes ", d'un ancien " réseau de rabatteurs ", ce truand véreux et atrabilaire est tout entier concentré sur le marché qu'il a conclu avec les Townsend, de richissimes Amerloques de Boston. Son ultime et fructueuse affaire. En dépit du fait qu'il soit persona non grata dans toute l'Asie mineure depuis les années 80, Centaure-Wattelet est fermement décidé à aller récupérer lui-même, sous une fausse identité, une pièce manquante de quelques millions de dollars : la tête du colossal Hercule de Lysippe. Aller simple pour la Turquie...
Qu'est-ce donc ce premier roman qui, tout en affûtant verve satirique, plaisir de la syntaxe et curiosité, laisse un sentiment indiscernable de perplexité ? Perplexe comme peut l'être Bline devant cette gravure représentant Otto Von Guericke, un bourgmestre de Ratisbonne qui réalisa, en 1663, l'expérience dite des " Hémisphères de Magdebourg " dans le but d'infirmer la thèse de l'horror vacui.

Jérôme Goude, Le Matricule des anges

• Je ressors de ce livre très mitigé. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Bertrand de la Peine. Il triture certains mots, en invente d'autres et dessine de beaux portraits, assez drôles. Et puis, il y a ici et là d'autres beaux passages, mais je me suis tout de même demandé où l'auteur voulait en...

Je ressors de ce livre très mitigé. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Bertrand de la Peine. Il triture certains mots, en invente d'autres et dessine de beaux portraits, assez drôles. Et puis, il y a ici et là d'autres beaux passages, mais je me suis tout de même demandé où l'auteur voulait en venir. L'ensemble est décousu, le lien entre S. Langhens, l'Irlande, Rudolf Erich Raspe et l'art contemporain est un peu tiré par les cheveux. Le fait que Gerda, la femme de Sven le quitte est une grosse ficelle, facile et peu opportune. L'auteur survole ses personnages et son histoire : il ne s'intéresse pas vraiment à eux, nous non plus !
    A retrouver sur www.lyvres.over-blog.com
    Mis à part les portraits plutôt réjouissants, on ne sait quasiment rien d'eux, comme s'ils n'étaient que de vagues connaissances à qui l'on dit bonjour-bonsoir. Un peu court !

C'est fort dommage, parce que comme je le disais plus haut, Bertrand de la Peine écrit très bien. Ses lignes apportent tout de suite à l'esprit des images nettes et concrètes. En peu de mots, choisis, il décrit clairement un personnage, une pièce, une situation

• Aimez-vous l’Irlande profonde ? Etes-vous sensible au son de l’escargot croquant une feuille de salade amplifié 300 fois ou à celui d’une taupe en train de creuser sa galerie ? Enfin, avez-vous les connaissances géologiques nécessaires pour identifier l’obsidienne ?
    Si la réponse est oui au...

Si la réponse est oui au moins deux fois, vous avez une chance d’apprécier le livre de BDLP sinon souhaitez d’autres mélanges sur la « bande son », passez à autre chose.

• Des personnages pittoresques qui animent une histoire originale qu'accueillent des lieux privilégiés: Arles, le Lubéron, le Comté de Cork. Un bon cru donc ? Eh non, un roman hémiplégique: l'écriture...,elle est plate, une route droite sur la plaine, on avance mais sans le plaisir de la ballade...

Des personnages pittoresques qui animent une histoire originale qu'accueillent des lieux privilégiés: Arles, le Lubéron, le Comté de Cork. Un bon cru donc ? Eh non, un roman hémiplégique: l'écriture...,elle est plate, une route droite sur la plaine, on avance mais sans le plaisir de la ballade par monts et par vaux.
    C'est l'une de mes dernières lectures de juré amateur du Prix 2011...Messieurs les éditeurs, trop de livres à qui il manque cette seconde moitié d'orange: l'art d'arranger les mots.

• «Bande-son»
    de Bertrand de la Peine (Minuit)
    Quel énigmatique roman que celui-là ! Dès la première page, dès le premier mot, je me suis laissé embarquer dans cette aventure fantasque. Lue d’une traite la petite centaine de pages.
    Le style, la musique de Bertrand de la Peine m’ont fasciné...

«Bande-son»
    de Bertrand de la Peine (Minuit)
    Le style, la musique de Bertrand de la Peine m’ont fasciné !
    Quelle maîtrise dans le verbe !
    L’histoire ? Et bien c’est l’histoire de Sven Langhens, artiste contemporain de musique électroacoustique. Sa spécialité ? Et bien enregistrer les escargots qui mangent de la salade, le tâtonnement des taupes sous terre ou l’éclosion d’une fleur des champs.
    Et puis c’est tout ? Non !
    Dans une vieille malle abandonnée par sa femme qui l’a quitté, il découvre un recueil datant du XVIIIème siècle rédigé par Rudolf Erich Raspe, géologue et...narrateur des aventures du baron de Münchhausen, vous savez, celui qui aurait visité la lune à cheval sur un boulet de canon ! Ce Raspe s’avère être un ancêtre de notre héros-musicien et rédigeait des travaux sur des «pierres musiciennes».
    Notre artiste va donc partir en Irlande à la recherche de ces pierres très rares émettant des sons : les « singstein », les pierres qui chantent. Existent-elles vraiment ?
    Sven va vivre une sorte de quête. Quête de soi ?
    Un roman d’aventure ? Un roman loufoque ? Déroutant ?
    Oui, peut-être.
    Un roman inspiré ? Un roman stylé ?
    Oui sûrement.
    Dans tous les cas, l’auteur est un musicien des mots captivant !