Bambou bleu et autres contes

Couverture du livre « Bambou bleu et autres contes » de Dazai O aux éditions Serpent A Plumes

Dans les nouvelles inédites proposées ici, Osamu Dazai se livre à une libre réécriture de contes traditionnels chinois et européens. Dans Bambou-bleu par exemple, Yü Rong est un jeune lettré, pauvre, orphelin, qui n'a que Confucius à la bouche, et qui espère devenir un mandarin. Son oncle l'oblige à se marier à une mégère hideuse. Un jour, il contemple les nuées de corbeaux et murmure: " Ah, si je pouvais me changer en corbeau, loin de ce monde inhumain ". Toute la fantaisie de Dazai, son humour, son ironie et une grande virtuosité romanesque.