Balzac, une vie de roman

Couverture du livre « Balzac, une vie de roman » de Gonzague Saint Bris aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

Gonzague SAINT BRIS BALZAC Une vie de roman "?Parlons de Balzac, cela fait du bien !?" Gérard de Nerval La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire "?le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie humaine?".

Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son oeuvre et Gonzague Saint Bris dresse l'inventaire étourdissant des passions qui l'ont traversée : Balzac et l'argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l'occultisme, Balzac et le journalisme...

Au terme d'une biographie d'un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au coeur des 142 romans de La Comédie humaine et de ses 2500 personnages.
Il remet en lumière vingt "?pépites?" méconnues et dix romans "?incontournables?", joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la "?surnaturelle lumière?" saluée par François Mauriac.

Auteur d'une quarantaine d'essais et romans (prix Interallié 2002 pour Les Vieillards de Brighton), de portraits historiques (La Fayette, François Ier, Henri IV), Gonzague Saint Bris est le biographe des Romantiques (Vigny, Dumas, George Sand, Marie d'Agoult, La Malibran, Musset).
Descendant des Mame, éditeurs et imprimeurs de Balzac, président de la société Honoré de Balzac de Touraine, auteur du Bel Appétit de Monsieur de Balzac et de Je vous aime, inconnue, Balzac et Éva Hanska, initiateur de La Grande Marche du Bicentenaire de Tours à Saché, Gonzague Saint Bris a consacré trente ans à la figure la plus fascinante des lettres françaises.