Balzac et le politique

Couverture du livre « Balzac et le politique » de  aux éditions La Simarre
  • Editeur : La Simarre

Balzac est le sismographe d'une époque - la monarchie de juillet - où s'invente la politique moderne. Cet ouvrage montre comment son diagnostic, celui d'un homme d'ordre autant que d'un "révolutionnaire malgré lui" (Hugo), s'incarne et se module au contact de la fiction. La Comédie humaine enregistre une crise de la raison politique - dans des figures, des drames, des idiomes aussi saisissants qu'inventifs. De cette crise sort tout armée, sous la plume de notre "Napoléon des Lettres", une véritable politisation des moeurs en même temps qu'une nouvelle poétique du roman. L'ensemble de ces chapitres s'efforce de faire le tour des textes balzaciens - romans, essais ou correspondances, les plus investis par le discours politique balzacien, comme Le Médecin de campagne ou Le Curé de village, Z. Marcas, Sur Catherine de Médicis, Le Député d'Arcis, L'Envers de l'histoire contemporaine, etc.