Balsamico

Couverture du livre « Balsamico » de Sheldon Johns Pamela aux éditions Editions De L'homme

On offrait jadis du vinaigre balsamique à d'importants souverains étrangers et il faisait partie de la dot de femmes de la noblesse.

De nos jours, plusieurs marchés et boutiques spécialisées proposent ce condiment qui se marie aux plats, de l'entrée au dessert. Comme un palpitant livre d'histoires, cet ouvrage nous fait découvrir les différentes régions productrices, les artisans qui fabriquent le vinaigre selon la méthode artisanale, les greniers où vieillit le produit ainsi que les lois qui entourent cette production. On y apprend aussi comment conserver le vinaigre et comment faire des pâtes fraîches.
Plus de 50 recettes agrémentées d'alléchantes photos nous font parcourir de pittoresques régions de l'Italie. On peut s'y régaler, entre autres, de : Polenta et sa dentelle de pancetta et de bette à carde, Tagliatelles au canard, Rôti de porc aux pommes, au miel et au vinaigre balsamique, Gâteau au fromage à la ricotta parfumé à l'eau de fleur d'oranger et au vinaigre balsamique.